Bonjour Serge,

Serge Parey a écrit :
BonjOOour à tous,
Où puis-je trouver une feuille de style (Titre(s), TdM, etc.) agréable à l'oeil
pour un document long ?
Pour qu’un document soit agréable à l’œil, il doit être composé dans les règles de l’art de la typographie et de la mise en page. Il est rare de trouver sur le Web de tels modèles réalisés par des paoistes de métier. Je réalise de temps en temps un modèle que je mets ici : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article105
Mais il n’y a actuellement rien concernant un document très long.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai écrit un livre sur ce sujet, pour montrer qu’avec OpenOffice.org, on peut faire aussi bien qu’avec n’importe quel logiciel propriétaire tels Adobe Indesign ou Quark XPress ;) Ce livre a d’ailleurs été réalisé avec Writer, visible en marge de mon site : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax

Tu peux également trouver des informations générales concernant ces métiers et t’y initier, en surfant sur le Web à partir de mots clés « mise en page », « typographie », etc.

Une autre méthode consiste à prendre un livre du même type que celui que tu écris et à t’en inspirer pour re-créer ton propre gabarit. C’est peut-être la méthode la plus rapide, car tu n’as pas besoin d’apprendre tous les mécanismes de la mise en page.

Bon courage.

Igor.