Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Je viens de trouver un petit soft gratuit Softi FreeOCR 2.6 hélas en anglais, mais qui gère plusieurs langues pour l'OCR en les rajoutant, de plus il charge les PDF et les envoie sur l'OCR, il y a un envoi direct sur Word par une icône, mais aussi en envoi vers le Clipboard. J'ai testé en comparaison avec Readiris 11 évaluation 30 jours, le résultat est meilleur que celui de Readiris pour l'exemple de test. J'ai trouvé aussi Simple OCR et TopOCR mais qui sont plus compliqués à utiliser et ne gèrent pas les PDF.
Je pense que vais continuer mes test mais sans doute me fixer pour FreeOCR.
Cordialement.
Jean-Paul