Bonjour à tous,

Il y avait un fil il y a quelque temps sur la possibilité d'utiliser OOo pour
accéder à une base distante (du genre Mysql), mais de manière sécurisée.

Pour tout ceux/celles qui n'auraient pas encore trouvé comment faire,
ci-dessous une petite explication, qui présuppose que vous avez déjà mis en
place le nécessaire au niveau de l'accès SSH à votre serveur :

1) Créer un tunnel sécurisée avec votre serveur de base de données. Si je
prends l'exemple d'un serveur mysql, il faut d'abord lancer la connexion au
moyen de la ligne de commande, un script Bash (pour ceux utilisant Unix/Linux),
un script WSH ou fichier batch *.bat (pour ceux sous Windows).

Un exemple de la commande à lancer pour obtenir le tunnel est le suivant :

ssh -N -C -f -L 3307:localhost:3306 mon...@monserveur.com

Cette commande dit à SSH de se connecter au port 3306, qui est le port par
défaut sur lequel tourne mysql, et d'en faire un tunnel avec le port 3307 de la
machine locale (autrement appelé "port forwarding" en anglais). Dorénavant
l'utilisateur aura un accès en local au serveur mysql comme s'il était devant
la machine distante, sauf que la communication sera chiffrée.

2) Lancer OOo Base. Maintenant on peut créer sa connexion avec le serveur mysql
de manière habituelle, tout en se rappelant qu'il faut préciser le port 3307 au
lieu du port 3306 (ou le port de son choix, j'ai choisi 3307 parce que j'ai
déjà un serveur mysql qui tourne en local sur ma machine et qui occupe le port
3306).

Attention si vous faites la connexion via JDBC, c'est lent à en mourir, en tout
cas, c'est l'expérience que j'ai vécue aujourd'hui avec NeoOffice et le
connecteur JDBC de Mysql. J'ai même réussi à planter NeoOffice en lui demandant
d'afficher une table de 4200 tuples pour une quarantaine de champs (que du
VARCHAR 100 ou dates, pas de BLOB). Il faut que je teste sur OOo 3.1, mais je
crains que ce ne soit pas terrible.

Lorsqu'on passe par ODBC, c'est nettemement plus rapide, sachant qu'il y a
forcément une influence de la vitesse de connexion au serveur (bande passante,
charge, etc) que l'on doit prendre en compte sur les performances générales.

3) Pour ce qui est de la connexion ODBC, il faut créer un DSN spécifique ou
modifier votre DSN usuel pour pointer sur le port que vous amenez en tunnel,
sinon cela ne marchera évidemment pas. Lors de mes essais sous Mac avec
ODBCAdmin, j'ai eu droit à plusieurs plantages, faut croire que c'est toujours
un peu "flakey" comme on dit.

PS: me demandez pas de vous l'expliquer en détail sous Windows, je ne l'utilise
pas, je ne connais rien des boîtes de dialogue ODBC ni de l'installation des
pilotes pour cet OS. De toutes manières, SSH n'est pas inclus par défaut dans
Windows à ma connaissance, donc il faut déjà passer par l'installation d'un
client SSH (cela ne devrait pas être trop difficile quand même, il existe
toujours Putty non ? ;-))

Alex