  From: Docgranville
  To: users@fr.openoffice.org
  Sent: Monday, June 29, 2009 12:18 PM
  Subject: Re: [users-fr] Base - autovaleur

  Jean Michel PIERRE a écrit :

  > Bonjour,
  > Oui, c'est possible.
  > J.M
  Mais ce n'est pas une bonne idée.

  Plus précisément, ça semble vouloir dire que tu veux donner une double
  utilité à ta clef primaire, à savoir d'une part son rôle habituel de
  clef primaire et d'autre part, celui de contenir une valeur
  "signifiante" de la table concernée ; c'est ce dernier point qui est une
  plutôt une mauvaise idée.

  Généralement, on lit que dans les base de données bien conçues, les
  clefs primaires ne jouent aucun autre rôle que celui d'être des valeurs
  uniques et ne servent à rien d'autre, ni ne correspondent à une valeur
  signifiante.

  En consultant les archives de cette liste, tu devrais retrouver quelques
  discussions à ce propos, contenant quelques exemples de pourquoi donner
  une valeur signifiante à la clef primaire est une fausse bonne idée ;
  par exemple, tu as celle-là :
  http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=users&msgNo=63134 ; il
  doit y en avoir d'autres.

  A+