Le mercredi 15 juillet 2009, ribotb a écrit :
> Je ne vois pas ce que ça change, PDF ou doc ?

La différence est pourtant de taille. Quand vous diffusez un document
vous voulez qu'il puisse être lu par tous les destinataires, sans que
le document ne soit altérée, et sans exiger d'eux qu'ils achetent
de couteuses licences. Seul le PDF, surtout le PDF/A, répond à cet
problématique. Le doc peut-être facilement modifié (par inadvertance),
et exige du destinataire qu'il possède une couteuse licence de MS Office
(et la même version que vous) et au moment de l'impression le résultat
peut varier selon les imprimantes. Et non OOo ne sait pas correctement
lire les doc. En pratique, je constate que beaucoup de documents ont
la mise en page altérée, surtout quand il y a des tableaux, ne serait-ce
qu'à cause du fait que peu de gens savent utiliser correctement une suite
bureautique.

> Et ce n'est pas très
> pratique en PDF s'il faut les modifier : la preuve !

Il s'agit de formulaires à compléter, et ceux qui les envoient
s'attendent à ce qu'ils soient remplis à la main avec un stylo.
Mais apparemment cela ne convient pas aux secrétaires. L'une d'elles a même
pris l'habitude de resaisir les formulaires avec Word !

--
Eric