Bonjour Jean,

Dès lors que l'on traite/manipule des données il est vivement recommandé
d'effectuer régulièrement des sauvegardes (backup), surtout si ces
données présentent une certaine<->importance.

La commande SHUTDOWN COMPACT(*), à contrario de CHECKPOINT DEFRAG qui ne
procède qu'à une défragmentation de la base (càd une libération de
l'espace inutilisé suite à la suppression d'enregistrements), effectue
un compactage ET régénère les index.

Quant à d'éventuels effets "collatéraux" je ne vois pas. Je préciserai
juste (sauf erreur ou omission) que HSQLDB est un gestionnaire de bases
de données indépendant et qu'OOo s'appuie sur une version _intégrée_ de
ce moteur, et n'implémente pas forcément toutes les actions.

Pour les curieux il suffit de dézipper un fichier .odb est de regarder
le sous-dossier database.

Francois Gatto

PS : (*) le wiki ne précise malheureusement pas l'action détaillée de
SHUTDOWN COMPACT.