Merci de vos réponses.

Petit précision le système d'exploitation il s'agit de Mac OS, pas
d'Ubuntu ou autre ;)

En réponse a Jean Baptiste:
J'ai essayé en ne mettant que /Applications/Thunderbird.app/ à ce
moment là lors de l'envoie de mail un autre exemplaire du fichier est
ouvert sous OpenOffice si c'est un .odt ou fichier OpenOffice, si
c'est un envoie comme PDF c'est le logiciel d'ouverture par defaut du
MacOS qui s'ouvre.
Autrement quand je mes la ligne
/Applications/Thunderbird.app/Contents/thunderbird-bin
          - si thunderbird est fermer il y a bien ouverture de
thunderbird et création d'un nouveau mail avec la pièce jointe
          - si thunderbird est ouvert, thunderbird indique qu'il est
déjà lancer, et il n'y a pas de création de nouveau mail avec la pièce
jointe.
Autrement je ne sais pas s'il existe un script.

En réponse a Wilfrid:

Je ne peux pas utiliser cette solution (utilisation du client Mail), a
l'endroit ou je travail le logiciel de messagerie officiel est
Thunderbird, pour l'utilisation du programme Mail, nous avons
constater d'autres problèmes (selon la version de Mail et du MacOS,
les fichiers OpenOffice sont reconnu comme des fichiers Zip, donc lors
de la réceptions, Mail ajoute un .zip a la fin que ce soit en émission
ou réception, le Mac les décompresse lors de la réception même s'il
arrive a les ouvrir... pas pratique pour les échanges)

Autrement pour la configuration OOo avec le serveur smtp je ne sais
pas trop, car bon il faut pouvoir insérer une adresse plus le contenu
d'un mail, donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Encore merci de vos réponses ;) donc question toujours ouverte ;)

Bonne journée

Benoit Schneider