Sophie <gautier.sophie <at> gmail.com> writes:

> Je ne suis pas sûre de ce que tu veux faire, mais une piste :
> Ctrl+F2 > onglet Variable > Définir une variable. Donne lui un nom et
> une valeur et coche la case invisible dans la fenêtre de dialogue.
> Clique ensuite sur Insérer, tu auras juste une petite marque grise
> indiquant le champ, mais pas la valeur de la variable insérée dans le
> texte. Pour modifier la variable, tu doubles clique sur la marque du champ.
>
> À bientôt
> Sophie

Merci Sophie de ta réponse : c'est bien comme tu l'explique que je procède.
1 - Définir les variables
2 - Insérer des champ de saisie pour chaque variable
3 - afficher les variables là où elles doivent apparaître

mais je désirerai grouper tous les champs de saisie au début du document, comme
je le fais sous Word où ces champs de saisie ne doivent pas être visibles.

Si je crée un tel document sous Word puis l'ouvre sous OOo tout se passe bien,
ces champs de saisie sont rendus invisibles avec Ctrl-F9 et ce même si je le
sauvegarde en format odt.

Par contre en créant un document sous OOo il m'est impossible de rendre ces
champs de saisie invisible avec ctrl-F9 : je dois placer chaque champ de saisie
à la première occurrence de l'affichage de sa variable associée.

Ce n'est pas insurmontable mais simplement frustrant de ne pouvoir reproduire ce
qu'OOo réalise en convertissant un .doc.

cordialement JMarc D.