OOo v3.1.1 (Writer) et XP

Bonjour,

Depuis que j'utilise OOo (quelques années) j'ai toujours le même
problème, j'en ai déjà parlé ici mais les solutions qu'on m'a donné
ne résolvent pas tout (ou alors je ne les ai pas suffisamment
comprises)

Il s'agit de la reconnaissance des nombre dans les tableaux et du
format numérique.
En exagérant, je n'ai jamais le bon format : si je veux faire un
calcul mes cellules sont en texte et si je veux écrire des chiffres,
OOo me corrige ça en supprimant les +, en changeant la position du
texte ou en affichant une date :-)
Ça c'est pour l'anecdote.

Mais il y a autre chose : un tableau, toutes les cellules sont en
"reconnaissance des nombres" (par erreur, je suppose) et le format
numérique est sur "texte", et ça fait ce que je veux faire, c'est à
dire que si j'écris "3/11", ça affiche "3/11" miracle :-)

J'intercale une ligne, je tape 3/12 et ça m'affiche une date.
J'annule tout et observe ce qui se passe.
 - j'intercale une ligne, les paramètres n'ont pas changé
 - je tape "3", le format numérique est maintenant à "nombre" !
 - et si j'ajoute /12, le format numérique passe à "date"

Comment faire pour que quand on intercale une ligne les paramètres
des cellules ne soient pas changés.

J'ai le même problème avec un tableau que je bouge beaucoup
(suppressions et ajouts de lignes), et je n'arrête pas de
reparamétrer les décimales à 2 chiffres car ils repassent 9 fois sur
10 à zéro chiffre.

Je suppose que je m'y prends mal, mais je ne vois pas. J'ai
l'impression que quoi que je paramètre, il y aura toujours quelque
chose qui n'ira pas, ou qui ne sera pas conservé.

--
Régis Fraisse