chris oloo disait:
> Bonjour,
Bonsoir,

> pour un projet, j'aurai besoin de savoir si l'on peut gérer des documents
> (via la programmation) en dehors de open office.
>
> Le but de la manipulation étant de récupérer des informations d'un autre
> fichier (xls) pour ensuite savoir sur quels fichiers agir, faire une copie
> de ces fichiers et l'envoyer dans un dossier ciblé.

Je conseillerais de convertir les xls au format OpenDocument pour en
faciliter la manipulation.

> Je vous remercie d'avance de vos réponses.
> Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
> Chris

Oui, c'est un des intérêts du format OpenDocument: basé sur XML il peut
être manipulé par de multiples outils externes. On peut par exemple:
- si on travaille depuis un serveur Web, trouver des librairies (en PHP
notamment)
- utiliser les transformations XSLT
- utiliser odftoolkit: (http://odftoolkit.org/) un ensemble d'API pour
manipuler des documents OpenDocument sans embarquer l'interface graphique
d'OpenOffice.org

Bonnes lectures et effectivement la liste p...@fr.ooo pourra t'aider pour
d'autres questions sur la programmation.