Bonsoir,

Autre idée...

Pourquoi ne pas créer sur le bureau des liens (raccourci dans le jargon MS
Windows) vers les modèles ? Pour un modèle, la fonction par défaut associée au
double clic ou à toute action équivalente est le création d'un nouveau document.

Le lancement est plus long si OOo n'est pas déjà ouvert, mais est-ce un critère
essentiel ? J'utilise cette méthode avec les personnes qui connaissent peu le
logiciel et ne réalisent que quelques types de documents.

Ceci peut se faire aussi dans un autre dossier dédié. On part alors du modèle
pour lancer le programme et non l'inverse. A priori, fonctionne sur tous les OS.

Autre idée...

Pourquoi ne pas se contenter du menu des modèles ? Un modèle est désigné dans
le menu par sa propriété "Titre", ce qui permet d'être très explicite.

Si l'accès du menu modèle est trop éloigné derrière "Fichier Nouveau", il faut
accrocher la fonction "Nouveau document à partir d'un modèle", directement sous
"Fichier", ce qui est logique.

Comme j'écris rarement sans utiliser un modèle, tu me fais découvrir que je
peux sauter une étape dans l'accès aux modèles. MERCI ! J'ai changé le nom de
la fonction dans le menu pour avoir un intitulé court "Nouveau via modèle" et
l'ai placée en première ligne. Je garde... Accès par Alt+F v sous Windows +
première lettre du modèle et Entrée. Encore MERCI.

COOordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/