re :)

bon alors, ma réponse risque d'être tout aussi longue :D je vais
commencer par te présenter mon contexte, ça t'apportera déjà quelques
réponses je pense.

- Ma structure : une petite structure qui n'a pas les moyens d'avoir
un développeur, qui dépend de la mairie pour l'informatique, laquelle
n'a qu'un développeur qui par ailleurs est le chef du service et donc
n'a aucun temps à nous consacrer. Peu d'argent aussi, d'autant que
travaillant dans le social, tout ce qu'on consacre à autre chose que
du social nous fend le coeur.

- Des services en difficulté, de plus en plus de stats demandées, de
moins en moins de personnel, même si les dossiers ne sont pas très
nombreux (pour la médiation c'est à peu près 200 par an) les collègues
ont toujours plus de mal à les produire (pour le service de médiation,
demandées début janvier on les aura enfin fin mars, après plusieurs
aller-retour liés aux insuffisances de la production, des statistiques
bâclées et non contrôlées où les incohérences sautent au visage,
simplement parce que la collègue a le plus grand mal à les intégrer
dans son plan de charge)

- Moi ex-programmeur de gestion, qui n'a pas vu une ligne de programme
depuis 15 ans, n'a pas entretenu la moindre connaissance sur le sujet,
la page était tournée, responsable des finances, puis responsable du
personnel maintenant chargée de mission auprès de la direction,
théoriquement affectée à l'élaboration de projet, je me sentais
tellement concernée par base que je ne me suis même pas inscrite à la
formation de migration... Alors, tu me dis que je devrais travailler
sur Mysql par l'intermédiaire d'OOo, tu as sûrement raison, le truc
c'est que je ne sais même pas comment on fait... Aujourd'hui, je suis
clairement non-programmeur, la base doit fonctionner sans recours aux
macros et surtout, je n'ai pas vocation à l'entretenir, c'est pour ça
que je disais avoir cherché à la faire la plus pérenne possible
(notamment, j'ai préféré les tables "utilitaires" aux listes de
valeur, même quand il n'y avait que 2 ou 3 valeurs, sauf pour monsieur
et madame)
J'ai lu en effet comme toi l'avertissement notamment de Sophie sur le
fait que Base était orienté mono utilisateur et que Sun (à l'époque)
ne s'engageait pas sur autre chose, qu'il était donc déconseillé de
l'utiliser en production. Mais avons-nous vraiment le choix quand nous
sommes une petite structure sans informaticien et relativement peu de
moyens ? Au passage, la base que je monte ne sera rien d'autre que
mono-utilisateur, nous n'avons qu'une médiatrice et à mi-temps
seulement (sauf pendant la période où on la partagera pour les
éventuelles modifications à réaliser si mes tests n'ont pas été
suffisants et j'ai déjà prévu qu'on s'entendrait sur les jours de la
semaine).

- Les partenaires de la médiation : il fut un temps (heureux) où il
n'y avait que la justice qui ne demandait pas grand chose et le CCAS
qui en demandait nettement plus. Mais en 2009 arrivée de la CAF, qui
tâtonne, veut des infos puisque maintenant pour la médiation civile
c'est surtout elle qui paye, décide par exemple qu'il faut 3 natures
juridiques pour les entretiens d'info et deux seulement pour les
médiations (les deux dernières pour les infos étant regroupées dans la
dernière pour les médiations), nous crée en mars 2010 des infos
collectives dont il n'avait jamais été question jusque là, mais qu'on
devra dénombrer pour l'activité 2010. Mais même la justice n'est pas
totalement d'accord avec elle-même selon qu'on a à faire au Procureur
(médiations pénales) ou au Greffe du TGI, on ne nous demande pas tout
à fait les mêmes renseignements (même si tu as eu le sentiment du
contraire, il y a une ou deux variantes qui m'ont en effet obligée à
démultiplier le nombre de tables). Là-dessus tu ajoutes les demandes
CCAS qui sont parfois sur les mêmes domaines mais classifient
différemment, et la vision du médiateur de sa propre activité... et ça
donne ce que j'ai monté (notamment sur les résultats, j'ai composé
avec les demandes des uns et des autres) :D

- Sur la base elle-même :
* En fait la table demandeurs est mal nommée. Je m'en suis rendu
compte un peu tard, j'ai hésité à la renommer, (mais j'aurais eu
tellement à reprendre...), elle devrait s'appeler "conflit" ou
"parties au conflit" (parce que médiation est déjà pris par une autre
table). Il faut concevoir que notre médiatrice ne connaît les
individus qu'à travers leur conflit. Ma collègue, si elle a besoin de
trouver des renseignements sur quelqu'un actuellement va chercher dans
la chemise de la médiation correspondante, elle n'a pas une fiche par
personne. Les individus ne sont pas repérés, ce sont les médiations
qui le sont. J'ai pensé à la table que tu proposes, c'est comme ça que
cette table se retrouve mal nommée, mais ça n'est pas adéquat. Il lui
faudrait attribuer un n° à un individu qui ne peut en tout état de
cause pas être convoqué seul par exemple. Jamais elle n'appellera une
fiche qui ne concerne que l'une des deux parties (enfin... sauf si
elle a été défaillante la partie en question). Donc il m'a paru plus
simple de faire la table telle qu'elle existe actuellement plutôt que
de créer différemment et de générer ensuite des vues. J'ai aussi
demandé confirmation à ma collègue que les médiations n'étaient
toujours qu'entre deux parties. Elle m'a affirmé qu'il pouvait y avoir
plusieurs personnes participantes, mais que toujours ce plus ou moins
grand nombre de personnes se répartissaient en 2 parties à l'origine
du conflit (l'équivalent de "consorts" utilisé par la justice). De
fait, une médiation qui comporterait 3 parties ne rentrerait pas non
plus dans les cases de la justice et de la CAF...

Ma collègue souhaite un accès à l'intégralité des données 'immédiates"
concernant les médiations (les éléments sur les deux parties et la
médiation) d'où le formulaire très complet de saisie des demandeurs et
des médiations. Tiens d'ailleurs, comment base traiterait le fait de
rentrer les deux parties dans une même table à partir du même
formulaire ? Lequel serait le premier enregistrement et lequel le
suivant ?

J'ai aussi séparé les procédures (médiations civiles et médiations
pénales) et les personnes concernées (demandeurs) ^^ Sur le fond, les
deux mêmes parties peuvent être arrivées par la justice, la médiation
conclue, et demander à revenir en complément, on est obligés de la
rentrer comme une nouvelle médiation, parce que la justice par exemple
n'y participera pas, spontanée cette fois, elles n'en demeurent pas
moins la suite du règlement du conflit, ma collègue les a appelées ses
médiations "service après-vente", d'où le choix de présentation d'une
liste de médiations sous un même numéro de conflit, et elles peuvent
être à l'origine pénales...

Ce qui m'a aussi rendu les choses un peu compliqué ce sont les
informations préalables (en dehors de ce dont j'ai déjà parlé sur les
natures juridiques). Ces informations peuvent ne pas être suivies par
une médiation. Et une médiation peut ne pas avoir été précédée d'une
information préalable. La CAF a cependant conçu un document unique où
l'on doit donner les mêmes informations sur le mode de connaissance,
l'origine judiciaire,... qu'il s'agisse d'une simple information
préalable, d'une information préalable suivie d'une médiation ou d'une
médiation sans information préalable...

Comme tu le disais j'ai déjà beaucoup travaillé sur cette base, et ma
collègue l'attend avec impatience car elle a déjà près de 4 mois de
médiations à rentrer. Dommage que je n'ai pas commencé par les
requêtes (je sais, c'est un non-sens :D) je te l'aurais soumise
beaucoup plus tôt :D.

Maintenant que tu sais presque tout, que me proposes-tu de faisable ? :D