Jean-Louis Cadeillan <jean-louis.cadeillan <at> educagri.fr> writes:

En fait la reconnaissance de rscproxy par ROOo ne se fait que si l'on a
enregistré le n° de version de R dans une clé de registre, à l'installation
de R... et je n'avais pas coché cette option. J'ai donc réinstallé R en
la cochant et rscproxy est reconnu, je n'ai plus de message d'erreur...
ce qui ne répond pas à la question initiale "qui travaille avec ROOo ?"
Il semble que ROOo permette de rentrer des matrices (des données de façon
générale)dans Calc et de les renvoyer vers R pour traitement et réciproquement
: récupérer des données traitées par R pour les afficher dans Calc, mais il
faut bien connaître R et les fonctions qu'on utilise car ROOo ne s'affranchit
nullement de la ligne de commande. Je teste R Commander parallèlement
(c'est un package de R) qui offre une interface et un choix par menu beaucoup
plus convivial ; bien sûr ça n'empêche nullement d'aller chercher la fonction
idoine lorsqu'elle n'est pas implémentée dans R Commander. Je vais aussi
tester R4Calc qui semble avoir une logique très proche de ROOo. Pour faire
le tour de la question, n'oublions pas Gnumeric qui dans sa dernière version
intègre quasi nativement de nombreuses fonctions de R !
Je peux également citer un add-on de Calc, OOoStat qui fournit de nombreuses
fonctions puissantes de régression multiple et d'analyse multivariée. Enfin,
FitOOo, qui permet de trouver l'équation de régression polynomiale : c'est une
feuille de calcul sxc, mais ça marche très bien, je l'ai testé !

Cordialement
Jean-Louis