bonjour
j'ai un odb corrompu et bien sur l'utilisateur n'a pas de sauvegarde
j'ai trouve un post de Manuel NAUDIN qur j'ai essayé de mettre en oeuvre
sans succes
j'ai teste avec une base non cassee et meme resultat : rien dans manager
et rien dans openoffice
si qq'un peut m'aider
merci

Herve

Re: Re: [users-fr] base hsqldb corrompue
Manuel NAUDIN
Wed, 30 Aug 2006 07:12:14 -0700
2006/8/30, Manuel NAUDIN <[EMAIL PROTECTED]>:

Le 29/08/06, Major Alain Weber<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Quelqu'un a-t-il déjà essayé de récupérer une base de données corrompue.
> En fait, en edition de base de données, les requetes et les formulaires
> apparaissent mis pas les tables.
> J'ai essayé, en bidouillant le fichier contenu.xml, de recreer le
> fichier .odb, mais je retrouve me meme probleme.
>
> Merci pour votre aide.
>
> Alain

comme nous avons continué la conversation en privé, je vous fait un
petit point :

- dézippage d'une copie du fichier corrompu.
- le répertoire database contient notamment un fichier script qui
contient au minimum les instructions sql nécessaires à la
reconstruction de la structure de la base. Malheureusement, dans le
cas présent, les données des enregistrements ne s'y trouvent pas.

- on passe en mode bidouille :

1 - Faire une copie du fichier .odb corrompu, dézipper, et copier le
repertoire database sur C:\ par exemple (c'est pour avoir des chemins
simples)

2 - Dans le dossier database (C:\database\), renommer tous les
fichiers en 'test' par exemple : test.script, test.data, etc ...

3 - Depuis OOo 2, Fichier > Nouveau > Base de données. Choisir "se
connecter à une base de données existante", et sélectionner JDBC dans
la liste déroulante. Cliquer "suivant".

4 - Dans le champ "url de la base de données", saisir :

hsqldb:file:C:\database\test;default_schema=true

la ligne complète se présente donc comme ça :

jdbc:hsqldb:file:C:\database\test;default_schema=true

Dans le champ "Classe du pilote JDBC", saisir :

org.hsqldb.jdbcDriver

Cliquer "suivant"

5 - Dans le champ "nom d'utilisateur" saisir :

sa

laisser "Mot de passe requis" non coché

6 - Sauvegarder le document dans un emplacement de votre choix.

7 - Deux cas possibles :

7 - 1 : les tables apparraissent avec leurs données (bonne nouvelle)

7 - 2 : les tables n'apparraissent pas. Mauvaise nouvelle : vos
données sont bel et bien corrompues et non récupérables

Dans le cas 7 - 1, il va maintenant falloir transférer les données de
ce fichier .odb qui n'est pas une base intégrée vers une base
intégrée.
Ce sera l'objet d'un prochain message.
manuel

étape suivante : recopier les tables régénérées dans le fichier
initial corrompu.

Il suffit d'ouvrir le fichier régénéré et le fichier corrompu
simultanément, et de copier/coller les tables.

Par cette méthode, le major alain weber a récupéré 662 enregistrements.

J' en profite pour vous rappeller quelques éléments concernant la
pérénité de vos données sous Base intégrée :

- utiliser la version OOo stable la plus récente.
- faire une copie de sécurité (genre monFichier_backup.odb) du fichier
.odb après chaque connexion ou grosse opération de saisie.

Bonne journée

Manuel

Répondre à