Merci à Yves pour la solution SQL, la proposition de François a l'avantage d'être simple. Ce point n'était pas majeur mais peut-être un de mes "élèves" pouvait m'en faire la remarque... ;-) Par contre le 28/05 j'ai crée un message : *OOo Base 3.1.1 Win XP Requête avec assistant* concernant la syntaxe à introduire dans les critères de recherche (voir message origine). Pas de réactions pour le moment. Y a t 'il une possibilité pour qu'il n'y ait pas à revenir en modification sur la requête et supprimer les apostrophes: *LIKE ':Recherche'*. Là encore on peut s'en sortir mais ce n'est pas clean ... :-(
D'avance merci

Claude