Personnellement je trouve ça plutôt étrange comme fonctionnement (d'ailleurs le même dans Excel), si on envisageait de créer une macro pour changer le formatage de certaines cellules afin qu'elles ne soient plus prises en compte dans le calcul (une somme), même punition ? Peut-être est-ce moi qui est l'esprit tordu !

Claude