Bonsoir,
J'aimerais vous soumettre le problème auquel je suis confronté depuis quelques temps.
J'ai voulu constituer une bdd en m'aidant des quelques tutoriels disponibles.
Je dispose donc aujourd'hui d'une vingtaine de tables (y compris les tables de liaison pour les relations "plusieurs-à-plusieurs") ce qui donne à ma base un poids total de 940 Mo.
La table principale contient 11.400 enregistrements de 35 champs. Les autres sont des tables annexes de petite taille.

Depuis quelques temps j'observe un allongement anormal des temps de fermeture.
Cherchant désespérant à savoir pourquoi je découvre, dans l'introduction de l'excellent tutoriel de Manuel Naudin, que le système HSQLBD n'est pas destiné aux bdd de grande taille.
Première question : cette dernière affirmation ne va-t-elle pas à l'encontre du principe fondateur des bbd, énoncé comme suit : "
Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations" (extrait de Wikipédia)

Fort de cette interrogation je découvre que la fermeture de ma base provoque une incroyable avalanche d'erreurs matérielles en mémoire vive, comme en témoigne le moniteur de ressources.
capture d'écran
Deuxième question : Le module Base d'Open Office est-il vraiment au point ? Si non, quelle alternative ? (et qu'on ne me parle pas de MySQL inaccessible aux autodidactes à faible capacité intellectuelle, tels que moi, ayant de surcroit une préférence revendiquée pour leur langue maternelle).
Question sous-jacente (facultative) : le rachat d'OOo par Oracle n'est-il pas le meilleur moyen d'éviter l'émergence d'un concurrent sérieux ?

Nota : J'utilise un système à base d'Intel Pentium Dual Core 4300 cadencé à 1,80 GHz, équipé de 2 Go de RAM, avec Windows 7 familiale premium 64 bits.

Répondre à