Bonjour Lucien,

Le 09/12/10 22:55, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Par contre, ma dernière bataille fut de parvenir à installer un CMS du
> nom de Joomla (pour ceux qui connaissent). je n'ai pas compris tout ce
> que je faisais.
> Sauf qu'à présent, je peux avoir accès aux tables de ma base, mais en
> passant par l'interface de Wampserver, par localhost, en cliquant sur
> phpmyadmin.

De mémoire, WAMP change le port à travers lequel le serveur mysql est
disponible, il faut que tu vérifies dans la configuration ou la
documentation de ton installation WAMP pour connaître ce dernier, puis
que tu rajoutes ce port à la ligne de configuration de ton pilote JDBC.
Peut-être que Joomlà est venu faire ses petites modifs de derrière les
fagots également.

Les stacks WAMP, XAMPP, MAMP etc sont super-pratiques pour ceux qui
veulent installer rapidement un serveur web avec un serveur postgres ou
mysql s'ils n'ont en pas déjà. Par contre, ils f***** le bazaar si tu en
as déjà un, car soit il change les liens symboliques vers le serveur
mysql inclus avec le stack, soit ils changent le port, soit carrément il
fait tourner deux instances concurrentes de mysql !!!! et vas-y pour
retrouver le fichier temporaire sock de mysql qui va bien dans ce
cas-là. Je laisse de côté les problèmes additionnels de configuration
PHP si par hasard tu l'avais déjà installé avant de mettre ton WAMP.
Cela fait 2 ou trois fois que je me suis fait avoir comme ça, à la fois
sous Win, que sous Mac.En outre, en général, ils te changent
gaillardement le mot de passe root / admin, laissant ton serveur ouvert
à une attaque fastoche. Comme quoi, les packages tout-en-un ne sont pas
forcément bons à prendre.  Sous Linux, la complexité de la chose, dépend
en grande partie de ta distribution et les modifications / bidouilles
qu'elle entreprend, mais ce n'est pas non plus toujours une partie de
plaisir.

Alex