Bonsoir,

Le 13 janvier 2011 09:56, ftr <news....@free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai deux fichiers avec les noms et les adresses d'adhérents d'une
> association et un deuxième avec les noms des adhérents qui ont cotisé. La
> liste des noms n'est pas identique. Il me faut apparier le fichier des
> cotisants et celui des adhérents. Comment faire ?

Si ce sont des fichiers TEXTE simple, installe Notepad++, ouvre les 2
fichiers,   Compare - Compare (ou Alt-D)
il t"indiquera toutes les différences entre les 2 fichiers.
Après, à toi de voir ce qui t'arranges.

Une deuxième possibilité est d'utiliser Calc (importer le fichier dans calc
via Insertion - Fichier...)
Une fois les listes importées, ajouter une colonne avec une formule
recherchev() : comme critère de recherche (nom du premier fichier), comme
zone de recherche : la liste du second fichier.
ça te permettra d'identifier si le nom est présent dans le second. Après ça,
se baser sur cette colonne pour éventuellement filtrer.

Bonne découverte ;-)
Yves.

Je ne cherche pas LA solution élégante  , mais une solution qui marche vite,