Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 10.04, sur un AcerAspire 3100, 1,2 Go de mémoire.

J'ai aussi remarqué la lenteur d'ouverture de LibreOffice,  et cela pas
seulement sur Base.

Finalement, j'ai trouvé sur un forum Ubuntu cette astuce :

1) use Alt-F2 sudo gedit  /etc/hosts
2) notice the old entry:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nom_d_utilisateur
4) and add a line so it looks like this:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nom_d_utilisateur
127.0.0.1 nom_d_utilisateur localhost nom_d_utilisateur.(none)

5) save

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441464

qui a résolu mon problème.

En espérant que cela aidera quelqu'un.

fjbdm