Salut,

bon tu as voulu nous perdre reconnais-le :D en inversant les noms des
formulaires communes et départements dans ton petit exemple.

sur le fond, tu n'as pas renseigné la zone département sur la liste
principale donc pour afficher le département il faut faire un
sous-formulaire sur la base des communes (table qui contient le "lien"
commune/département).

voici comment j'ai modifié ta base
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijGkxhX56.odb

tu peux voir que le code département est bien affiché. J'ai un souci avec la
liste déroulante, qui affiche toute la liste des départements en clair (et
pas seulement le nom du département qui correspond au code) mais je suis
encore en version de validation de la 3.2.0 alors... peut-être qu'elle
marchera correctement avec toi et ça m'aura rappelé qu'il faut que je me
mette à jour :s

bon courage