Merci Johan

Si tes domaines sont configurés correctement, le webroot de ton
> wordpress est différent de celui de Galette. Si changer quelque chose
> côté wordpress affecte Galette ; ça me semble anormal dans ce contexte.

En effet, je n'avais pas regardé dans le dossier webroot, il y a bien un
htaccess identique au github

Si tu as commencé à "jouer" avec les redirections, il est aisé de s'y
> perdre.

N'étant pas un habitué des modifications de redirections j'ai bien
évidemment sauvegardé la version initiale que j'ai restauré!

> D'abord, tu dois t'assurer que ton sous domaine est correct

Qu'entends tu par la? si tu veux dire est-ce que la galette est
fonctionnelle si j'ajoute index.php manuellement alors oui c'est correct,
sinon il me faudra plus d'information sur  la façon de vérifier ce
paramètre.

> Et ensuite seulement, tu ajoute la couche de récriture, en ayant recours au
> besoin au logging des redirections côté serveur web.

Si je commente les règles de redirection du htaccess du dossier webroot,
j'obtiens le même comportement que précédemment:
http://sub.domaine.fr  je suis redirigé vers
http://sub.domaine.fr/webroot//login en suivi d'une erreur 404
comportement normal si j'indique
http://sub.domaine.fr/webroot/index.php/login
<http://sub.domaine.fr/webroot//login>

Pour les logs, c'est un hébergement mutualisé, donc les infos sont
pauvres...