Bonjour,

,- - [ Le mercredi 2 août 2006 vers 20:21 Olivier Greoli écrivait: ] - -

> Ca t'es jamais venu à l'idée que la connectivité de mordax.nl avec la
> belgique est puante ?

`- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C'est clairement le problème soulevé dans son premier message sur le sujet :
avoir 20Mbps c'est bien encore faut-il que les liens derrière suivent...  or de
très nombreux liens de peering sur internet (les liens préférés puisque bon
marchés) sont encore des liens 10Mbps...  de plus, très rares sont les liaisons
internet dépassant le Gbps, et en général ceux qui ont des connexions Gbps sont
des "gros"...  qui dit "gros" dit aussi nombre important d'utilisateurs (que ce
soit dans un sens ou dans l'autre)...  or 1Gbps ne permettrait que 50
utilisateurs simultanés en 20Mbps...  ceux qui ont des connexions en Gbps vers
tous leurs transits et tous les peerings ont en général plus que 50
utilisateurs.

Et même quand tu as une connexion Gbps avec ton transit, encore faut-il que lui
provisionne réellement pour toi 1Gbps vers tous ses clients, peerings,...  ce
qui est encore plus rare.

Perso je dirais ceci : pour surfer, 20Mbps c'est à l'heure actuelle totalement
inutile, on ne peut humainement pas faire la différence avec une connexion ADSL
4, 6 ou 8Mbps classique.  Si cela peut faire une différence sur du
téléchargement, ce sera limité à quelques serveurs capables de supporter une
charge de 20Mbps...

L'intéret d'une vitesse plus élevée est autre : tout d'abord les connexions //,
car si il est difficile d'obtenir 20Mbps sur une seule connexion, il est plus
facile d'obtenir 10x 2Mbps...  et là on songera rapidement au p2p, ou au
partage de connexion entre plusieurs utilisateurs...  et c'est ce dernier point
qui est intéressant : la vitesse du câble est partagée avec tous les
utilisateurs du même câble...  augmenter la vitesse du câble augmente donc en
proportion la vitesse individuelle, sans pour autant jamais réellement
atteindre les 20Mbps.

De toute façon, à mon sens à l'heure actuelle, le goulot d'étranglement que ce
soit ADSL ou c^bale à 20Mbps, ce n'est pas le download, c'est l'upload...  je
serais bien plus heureux avec une connexion 4Mbps symétrique que une 20Mbps
asymétrique n'offrant que qq kbps en montant...

Au fait, détail intéressant pour se rendre compte de l'inutilité du 20Mbps : à
cette vitesse on consommerait son quota mensuel de 25Go en moins de 3h30
d'utilisation (en considérant 20Mbps comme étant 2Mo/s).

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

 (_ | | Le .EU arrive, il est plus que temps de protéger votre patrimoine
o(_ |_| et votre capital, informez-vous... http://www.myown.be/eu