Stephane Bouvard (ML) wrote:
> [...]
> avec donc un boot sur flash, 4 ou 5 interfaces réseau minimum,...), face à un
> routeur à 29? c'est dur...  et la différence de prix pour configurer
> correctement l'engin va être sensiblement différent :)  Avec l'install il
> peut être heureux de s'en sortir à moins de 1000 euros (car ce n'est pas un
> utilisateur même averti qui peut créer sa propre distrib firewall sur carte
> flash sans devoir y consacrer plusieurs semaines, soit bcp plus cher au final
> et donc inutile)...  soit plus de 30x le prix d'un simple routeur...

Chacun ses choix, le tiens est original je te l'accorde mais c'est loin
d'être l'unique possibilité voir même la plus intéressante évolutive
suivant la demande et les besoins ;)
Un bon prestataire de service (logiciels libres) conseillera très bien
j'en suis sûr

> Idem, pour avoir une vrai gestion VLAN on parle de switchs manageables
> tournant à près de 500 euros, à comparer à des switchs vendus tout public
> moins de 100?.

C'est moins de 500 euros pour un switch manageable supportant des
VLAN's, il faut bien choisir son revendeur de matériel ;)

>..  puis à nouveau, ce type de switch doit être géré au quotidien, si on veut
>que ça serve à qqchose il faut gérer des droits en fonction des mac
>address,...  bref avoir qqun capable de gérer ça régulièrement, pas juste un
>switch que l'on place dans un coin et qu'on oublie...

Chacun sa méthode ;) mais ça peut être fait à un coût tout à fait
raisonnable, il faut bien choisir son prestataire de service ;)

--
 Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]> -- OpenPGP: 0xED325C64
 http://gavage.com -- http://unixtech.be -- jid: [EMAIL PROTECTED]