Bonjour,

,- - [ Le lundi 4 septembre 2006 vers 20:10 Cedric Gavage écrivait: ] - -

> Chacun ses choix, le tiens est original je te l'accorde mais c'est loin
> d'être l'unique possibilité voir même la plus intéressante évolutive
> suivant la demande et les besoins ;)
> Un bon prestataire de service (logiciels libres) conseillera très bien
> j'en suis sûr

Malheureusement de très nombreux prestataires oublient (volontairement ou non)
le facteur électrique : pour emporter un marché, ils préfèrent proposer une
solution "on récupère un vieux PC" qui semble attractive au premier abord car
non coûteuse en investissement hardware initial, sans faire le calcul de la
différence de consommation électrique sur du long ou même du moyen terme...
or, 100w de différence de consommation sur un appareil qui est destiné à rester
allumé 24h/24 et 7j/7 ce n'est pas négligeable.

> C'est moins de 500 euros pour un switch manageable supportant des
> VLAN's, il faut bien choisir son revendeur de matériel ;)

Un Linksys SRW2024 qui est manageable (24 ports gigabit, ce qui à l'heure
actuelle est devenu le minimum) est en prix d'achat revendeur un peu au dessus
des 400?...  soit pas loin des 500?...

> Chacun sa méthode ;) mais ça peut être fait à un coût tout à fait
> raisonnable, il faut bien choisir son prestataire de service ;)

Un coût raisonnable oui bien sûr, mais il sera toujours plus élevé de payer une
intervention d'un prestataire une fois par mois que de ne pas faire appel à
lui...  la somme de tous ces petits montants rend au final la solution globale
plus de 3x plus élevée (et encore je suis gentil, car comparé avec un routeur à
29 euros, je doute que un prestaire puisse fabriquer un firewall opensource
pour 87 euros, ou alors  il fera très vite faillite :))

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

 (_ | | Le .EU arrive, il est plus que temps de protéger votre patrimoine
o(_ |_| et votre capital, informez-vous... http://www.myown.be/eu