Le Mardi 07 Octobre 2003 23:31, Le Farfadet Spatial a écrit :

> se trouve qu'arrivé à un certains point, Mandrake à décidé de finir les
> tests en interne parce que, désormais, les membres du club peuvent
> télécharger leur version avant tout le monde et donc que s'il existait
> une version rc qui ne serait rien d'autre que la version définitive cela
> tombrait à l'eau. Ceci pour encourager les utilisateurs à s'inscrire au
> club. Voilà.

Ben, est-ce bien raisonnable ? Avec ce système, vont-ils vraiment gagner des
utilisateurs ou en perdre ? Les meilleurs testeurs ne sont pas les
développeurs et là on comprend mal ce qu'ils font, ce qui est rare dans le
monde du libre : il y a déjà des maj pour la 9.2 (voir ci-dessous) et cette
distrib se présente déjà comme dépassée avant de sortir : une version RC de
OpenOffice, KDE 3.1.3 ou très peu finie au choix : je pense à la version bétâ
de KOffice.

Le fait de faire payer une distrib Linux, comme n'importe quel système MS est
aussi une grande première ; lorsque SuSE avait arrêté de distribuer ses iso,
la première fois, ils étaient quand même accessibles "par erreur" sur
certains ftp officiels et une installation à partir du web a toujours été
proposée... SuSE a perdu une grande partie de sa clientèle grand public à
l'époque, mais c'est une distrib ancienne bien implantée dans le monde pro,
ce qui n'est pas le cas de Mandrake. Au moment où RedHat abandonne le grand
public, tout en financant Fedora, c'est peut-être pas une bonne idée : qui va
adhérer à prix fort au club lorsqu'une autre distrib issue de la même souche,
sortira en version stable, avec les dernières version de programmes dans des
revues à qq € et sera téléchargeable gratuitement sur le web.
Je me trompe peut-être mais les choix politiques de mandrakesoft me semblent
encore une fois très mauvais ; de plus les changements opérés dans la 9.2
l'éloignent encore d'une compatilité avec les autres distributions (au niveau
du particulier qui voudrait installer simplement un RPM "étranger"). Et
aussi, annoncer en ce moment qu'ils arrêtent le support de la 8.2 n'est pas
du plus bon effet sur une potentielle cliente professionnelle (il font encore
plus court en durée que MS). Si G.Duval peut séduire le public avec ses
projets prometteurs (sans plus de détail), ça ne suffira peut-être pas à
convaincre les banquiers.

> Les mises à jours pour la 9.2, cela me semble le fait de Texstar,
> qui travail totalement hors de tout cadre de Mandrake.

non, de Mandrake, et ce depuis le 25 septembre:
ftp://sunsite.uio.no/linux/Mandrake/Mandrake/updates/9.2

et heureusement qu'il y a TexStar pour faire les mises à jour de la 9.1 sans
fatigué gcc outre mesure ;-)

--
Cordialement