Ce week-end après récupération sur un site des 3 CDs de la MDK9.2 j'ai tenté
l'upgrade de ma 9.1. Voici mes premiers commentaires sur cette mouture MDK
nommée "FiveStar" :

- toujours un look super pour la convivialité dans le processus
d'installation.

- au premier CD mon disque dur se met à un moment à brouter je veux dire à
émettre un son répétitif en boucle et je vois apparaître le message "le
package ... présente une erreur voulez vous continuer !" ; j'ai déjà vu ce
problème par le passé à l'installation en upgrade d'une autre MDK (de 9.0 à
9.1) mais aussi à l'installation du package du source du noyau de la 9.1 ;
pas d'explications ; est-ce lié à l'installateur Mandrake ou plus
vraisemblablement à mon HD qui pourrait être défectueux sur la partition "/"
? ; arrêt brutal du processus (donc adieu à l'espoir d'un upgrade dans la
sérénité !)

- je relance l'installation avec passage en mode "rescue" pour revérifier mes
partitions : je les vois toutes :
- "/home",
- "/usr/local",
- et les autres avec les données,
- mais pas "/" apparemment illisible !

- je passe en mode installation en rebaptisant toutes mes partitions
accessibles (les noms des points de montage ne sont pas visibles puisqu'il
n'y a pas de "fstab" accessible mais en mode "rescue" j'ai pu faire
l'affectation correcte car il ne faut surtout pas perdre le contenu de
"/home" !) et je recrée la partition "/" avec option formatage (pas d'autre
choix évidemment !) ; j'installe ; à un moment ça coince à la lecture du CD 2
avec les messages "le package ... présente une erreur voulez vous continuer
!" ; arrêt brutal du processus !

- je relance l'installation  après avoir carrément éteint la machine car
sinon le HD continue à brouter ! Là surprise Mandrake me propose un upgrade
donc le travail déjà fait est exploitable : OK et là je vais au bout
sans que le CD 3 me soit demandé !

- je relance l'amorçage : aucun choix autre que d'utiliser l'utilisateur
"root" ; je mets "root" en mot de passe mais je m'apercevrai plus tard que
"root" n'a pas de mot de passe (rien ne m'avait été demandé au cours de
l'installation) ! mes utilisateurs anciens ont disparu ce qui
est normal ; je les recrée puisque leur domaine existent toujours sous
"/home" ; là nouveau problème déjà vu par le passé : les "user/mot de passe" à
la création des utilisateurs ne correspondent pas à ceux des dossiers de
"/home" ;
je me retrouve même avec un user qui appartient au groupe principal de
l'autre ! ; en root j'impose les "user/mot de passe" aux domaines de chacun
des utilisateurs et ça roule je peux me loger sous chaque user ; toutes mes
données deviennent à nouveau accessibles.

- je continue en "root" à procéder à de nombreuses opérations de restauration
car tout ce qui était sous "/etc" est à remettre à jour :
- je remets le mot de passe de root,
- je recrée mes drivers d'impression,
- je modifie lilo pour l'émulation scsi de mon lecteur CD,
- je réinstalle mes fontes,
- réinstallation de mon joystick avec mon script d'installation,
- mon scanner scsi est bien détecté,
- pour mon modem je dois installer "kppp" avec le package de KDE correspondant
mais pensant utiliser "kpackage" pour cette opération je
m'aperçois que celui-ci non installé fait partie du package
"kdeadmin-kpackage" qui a besoin de "kdeadmin" et de "libkdeadmin1" tous sur
le CD 3 ; à l'installation avec "gurpmi" j'ai un premier message me disant
que "libkdeadmin1" a une signature absente et si je persiste et signe (heu !)
j'obtiens le message d'erreur suivant :
"L'installation a échoué:
        libkdeadmin1 = 2:3.1.3-9mdk is needed by kdeadmin-3.1.3-9mdk"
Pour aller glisser un nom de dépendance comme celui-ci, il faut vraiment le
faire exprès ! donc exit l'espoir d'installer "kpackage" sauf si une âme
charitable a des packages de même version installables !

- quand je clique sur l'icône de mon lecteur de CD toujours ce message
ridicule "KDEInit ne peut pas lancer "kfmclient" que j'avais déjà en version
9.1 mais cette fois le contenu du CD devient lisible (avant je devais aller
sous "/mnt" pour lire les CDs !

- mon "KMail" disparaît de temps à autre sans raison idem pour "Konqueror"
ouvert sous "root" !

- "Konqueror" bugge toujours quand de temps à autre j'essaie de renommer un
fichier.

- "koffice" fonctionne après que j'aie résolu le pb de d'affectation de type
Mime absente.

- j'ai pu faire fonctionner "alsa" mais il y a toujours ce bug d'interface
"alsa" / "kmix" alors qu'"alsamixer" fonctionne parfaitement.

Voilà pour aujourd'hui. Je poursuis les tests. À suivre.

--
Daniel Moyne