> Sébastien FOUTREL à écrit:
> Il serait interessant d'avoir l'avis d'un juriste sur ce
> genre de question pour laquelle tout le monde crie au FUD.

Pas besoin de juriste; si tu crois qu'il va falloir en arriver au tribunal avec
un fournisseur, tu ne devrais pas acheter leur matos dès le départ.

> Radu-Adrian Feurdean a écrit:
> Les constructeurs avec lesquels je parle (Cisco ne fait pas
> partie) sont formels: "prends une paire d'optiques de chez
> nous. Si le support arrive a la conclusion que ca peut venir
> des optiques, faut avoir les bonnes pour continuer".

Pareil chez Cisco; c'est carrément écrit dans IOS quand tu
active la commande magique "unsupported-transceiver".

> [...]
| withhold support under warranty or  a Cisco support program.
| In the course of providing support for a Cisco networking
| product Cisco may require that the end user install Cisco
| transceivers if Cisco determines that removing third-party
| parts will  assist Cisco in diagnosing the cause of a support
| issue.

> Ca annulle pas la garantie, ca fait juste bloquer cote support
> en cas de probleme concernant potentiellement les optiques.
> Un des memes fournisseurs me dit aussi "il y a de clients qui
> n'achettent simplement pas si ca ne marche pas avec des

Oui, moi entre autres. C'est pour çà que je n'achète pas de switches HP,
d'ailleurs: quand le switch HP a décidé que l'optique tierce ne lui plaît pas,
rien à faire alors que Cisco et les autres, au moins ils te laissent essayer.
Ca marche tant mieux, ça marche pas tant pis et démerdes-toi le ciel t'aidera,
mais au moins tu peux essayer.

> Faut faire une distinction entre "annuler la garantie"
> et support qui dit "pas notre faute".

+1

Michel.