Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-22 Par sujet Sébastien NOBILI
Le jeudi 21 février 08 à 19:52, gregoonix greg a écrit :
[...]
|  ICH4: not 100% native mode: will probe irqs later
|  ide0: BM-DMA at 0x1860-0x1867, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
|  ide1: BM-DMA at 0x1868-0x186f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
|  Probing IDE interface ide0...
|  hda: IC25N040ATMR04-0, ATA DISK drive
|  hda: host max PIO4 wanted PIO255(auto-tune) selected PIO4
|  hda: UDMA/100 mode selected
|  ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
|  Probing IDE interface ide1...
|  Probing IDE interface ide1...
|  hda: max request size: 128KiB
|  hda: 78140160 sectors (40007 MB) w/1740KiB Cache, CHS=65535/16/63
|  hda: cache flushes supported
|   hda: hda1 hda2  hda5 hda6 
|  You didn't specify the type of your ufs filesystem
|  mount -t ufs -o
|  ufstype=sun|sunx86|44bsd|ufs2|5xbsd|old|hp|nextstep|nextstep-cd|openstep
|  ...
|  WARNING Wrong ufstype may corrupt your filesystem, default is
|  ufstype=old
|  ufs_read_super: bad magic number
|  kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
|  EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.

Apparemment il y a tentative de montage en UFS puis montage en ext3
(mais est-ce bien la même partition ?).
Le système a détecté une partition hda2 mais elle n'apparaît pas dans le
fstab. Est-ce normal ? À quoi correspond cette partition ? Une fois le
système démarré, est-elle montée ?

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-22 Par sujet gregoonix greg
Apparemment il y a tentative de montage en UFS puis montage en ext3

 (mais est-ce bien la même partition ?).
 Le système a détecté une partition hda2 mais elle n'apparaît pas dans le
 fstab. Est-ce normal ? À quoi correspond cette partition ? Une fois le
 système démarré, est-elle montée ?

 voici le détail du cfdisk :



 cfdisk 2.12r

  Disk Drive: /dev/hda
Size: 40007761920 bytes, 40.0 GB
  Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 4864

NameFlags  Part Type  FS Type  [Label]Size
(MB)
 --
hda1BootPrimary   Linux ext3
6999,72
hda5Logical   Linux swap / Solaris
1422,98
hda6Logical   Linux ext3
31585,08

il n'y a pas de hda2 mais une partition solaris sur le swap


Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet didier gaumet
Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
 linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

== Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: installation systeme xen sous etch

2008-02-22 Par sujet Patrick CAO HUU THIEN

Raphaël RIGNIER a dit le 02/21/2008 04:10 PM:

  disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w', 
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']

  device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
  boot = cd

??
Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de redémarrer le dom0 pour 
installer un domU?


car l'install via la methode que je decris, ne marche pas : message 
d'erreur « bizarre » 32-64 bit???


Je suis donc obligé, pour installer de domU, de faire une vraie 
install:

- redemarrage de la machine et boot sur le cdron netinst de etch
- installation

Sauf que ma question initiale a savoir « Faut il installer lilo ? et 
si oui où ça  /dev/sda ? /dev/sda1 ? car dans mon MBR j'ai le GRUB 
de centOS (mon os host de xen) » reste entiere car dans ce contexte 
de vraie installation, le MBR est le vrai MBR et non celui que hvm 
présente à l'instaleur du domU.


le serpent se mord la queue .


--
Patrick CAO HUU THIEN


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet GiGGz

Bonjour,

J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :


11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll
total 92K
--wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
-r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
-r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
-r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/

11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # file *
#155501: setuid setgid data
#155818: setuid sticky data
#155989: data
#156671: setgid directory
#157948: setgid directory
#158330: setuid sticky data
#158339: sticky directory


Y a t il une solution simple?
Peut on supprimer ce répertoire lost+found et le recréer ensuite sans 
complication ?


Merci de vos lumières
Guillaume


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 22 février 08 à 11:47, GiGGz a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
| comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
| faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
| problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :
| 
| 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll
| total 92K
| --wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
| -r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
| -r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
| drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
| d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
| -r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
| d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/

Ça ne serait pas tout simplement un problème de permissions ?
Personnellement je ferais un :
chown root:root *
chmod +w *
rm *

mais n'étant pas expert, je te conseille d'attendre également d'autres
avis.

| Merci de vos lumières
| Guillaume

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet GiGGz

Sébastien NOBILI a écrit :

Le vendredi 22 février 08 à 11:47, GiGGz a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
| comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
| faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
| problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :
| 
| 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll

| total 92K
| --wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
| -r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
| -r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
| drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
| d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
| -r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
| d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/

Ça ne serait pas tout simplement un problème de permissions ?
Personnellement je ferais un :
chown root:root *
chmod +w *
rm *



Malheureusement non. J'ai essayé de changé les permissions, mais refus 
catégorique! opération non permise


Merci qd même


mais n'étant pas expert, je te conseille d'attendre également d'autres
avis.

| Merci de vos lumières
| Guillaume

Seb





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-22 Par sujet gregoonix greg
 |
 |  Apparemment il y a tentative de montage en UFS puis montage en ext3
 |
 |  (mais est-ce bien la même partition ?).
 |  Le système a détecté une partition hda2 mais elle n'apparaît pas dans 
 le
 |  fstab. Est-ce normal ? À quoi correspond cette partition ? Une fois le
 |  système démarré, est-elle montée ?
 |
 |
 |
 |voici le fdisk il trouve bien une partition hda2:
 |10:08 [EMAIL PROTECTED] /home/gregoonix# fdisk -l
 |Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
 |255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
 |Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 |Device Boot Start End Blocks Id System
 |/dev/hda1 * 1 851 6835626 83 Linux
 |/dev/hda2 852 4864 32234422+ 5 Extended
 |/dev/hda5 852 1024 1389591 82 Linux swap / Solaris
 |/dev/hda6 1025 4864 30844768+ 83 Linux




Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Patrice OLIVER
Bonjour,


J'assiste régulièrement des utilisateurs sous Windows et Linux.
Je recherche l'équivalent d'un logiciel comme TeamViewer qui puisse
fonctionner indépendant sous Linux et sous Windows.
Je connais parfaitement VNC/UltraVNC/TightVNC, et ai déjà rencontré
des difficultés avec des configuration Orange et Numeo.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

Patrice.



Re: Paramétrag e de la liste Debian User French

2008-02-22 Par sujet Dominique Asselineau
mouss wrote on Fri, Feb 22, 2008 at 02:07:10AM +0100
 Dominique Asselineau wrote:
 Sébastien NOBILI wrote on Thu, Feb 21, 2008 at 12:27:36PM +0100
   
 Le jeudi 21 février 08 à 11:55, Dominique Asselineau a écrit :
 | Bonjour,
 
 Bonjour,
 
 | Comment se fait-il qu'on reçoive des messages comportant une kyrielle
 | d'adresses qui ne concernent d'ailleurs en rien Debian ni même Linux.
 | C'est arrivé ce matin pour un message envoyé avant 6h30 intitulé
 | Super sympa.  Je ne sais pas quel est le gestionnaire de listes
 | utilisé mais Mailman du moins permet de limiter le nombre de
 | destinataires, ce qui paraît un réglage pertinent pour une telle liste
 | de discussions.
 
 Le problème de ce matin provenait de l'ICE (interface chaise-écran).
 L'ICE en question a reçu un mail lui demandant gentiment de forwarder à
 tout son carnet d'adresses, chose qu'il a faite. 
 
 
 Merci de cette précision.
 
   
 Le problème c'est que
 lorsque le carnet d'adresses contient une liste comme la notre, le
 carnet d'adresse se retrouve publié au complet.
 
 
 C'est précisément ce qui est évitable.  Lorsque la liste reçoit un
 message à diffuser qui contient un grand nombre d'adresses, une bonne
 quarantaine tout de même, elle devrait normalement les bloquer et ne
 pas contribuer à la diffusion de carnets d'adresses.
   
 
 euh? le champ To n'est qu'une entête. 

En l'occurrence c'est le champ Cc mais ça ne change rien au problème.

 il fait partie du message, comme 
 tout le reste du texte. si on se lance à mettre des règles sur le To, on 
 peut en mettre plein partout.

Un problème de règles, c'est beaucoup dire, un simple problème de
réglage, du moins pour d'autre(s) serveur(s) de listes mais
visiblement, à lire ton message et celui de Sébastien, le serveur de
listes utilisé ici ne sait pas garer ça simplement.

 
 il faut résister à la tentation d'ériger des règles pour empêcher les 
 gens de faire des conneries. 

Effectivement, s'il faut se taper des lignes de règles avec nécessité
de parfaitement connaître les protocoles pour éviter des effets
collatéraux, je comprends qu'on ne veuille pas se lancer là-dedans.
Je croyais que ça pouvait être plus simple.

 il faut les laisser faire, et les virer une 
 fois qu'ils ont fait leur connerie si c'est une grosse, et leur 
 pardonner si c'est une petite.
 
 on a déjà des membres qui ont des problèmes à faire passer leur mail (cf 
 les archives).
   
 La solution au problème est de faire ce qui est indiqué en bas de chaque
 message de la liste (lire la FAQ) !
 
 
 Merci pour la solution mais désolé, je n'ai pas trouvé où signaler ce
 problème afin que l'administrateur de la liste puisse résoudre ce
 problème de paramétrage.
   
 
 il n'y a pas de problème de paramètrage. t'as reçu combien de junk 
 depuis un mois?

Je ne compte pas (j'ai pas dit je ne les compte pas :-) ).  

Bon, personnellement, égoïstement parlant, ça ne me dérange pas.  Je
trouve dommage que la liste puisse contribuer à publier des adresses à
l'insu de tous.  Maintenant si c'est trop compliqué de faire
autrement, tant pis.

Dominique

-- 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet BmailDB
Le Vendredi 22 Février 2008 12:25, Patrice OLIVER a écrit :
 Bonjour,


 J'assiste régulièrement des utilisateurs sous Windows et Linux.
 Je recherche l'équivalent d'un logiciel comme TeamViewer qui puisse
 fonctionner indépendant sous Linux et sous Windows.
 Je connais parfaitement VNC/UltraVNC/TightVNC, et ai déjà rencontré
 des difficultés avec des configuration Orange et Numeo.

 Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

 Patrice.

Bonjour,

Il y a FreeNX aussi, mais comme je ne connais pas TeamViewer, j'ignore 
si ça répond à ton besoin.
Bertrand



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le ven 22 fév 2008 12:25:31 CET, Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED]
a écrit :

 Bonjour,
 
 
 J'assiste régulièrement des utilisateurs sous Windows et Linux.
 Je recherche l'équivalent d'un logiciel comme TeamViewer qui puisse
 fonctionner indépendant sous Linux et sous Windows.
 Je connais parfaitement VNC/UltraVNC/TightVNC, et ai déjà rencontré
 des difficultés avec des configuration Orange et Numeo.

Salut,

  Est-ce que la simple combinaison des solutions VNC que tu cites avec
un tunnel SSH ne suffit pas ? De quelles difficultés veux-tu parler à
propos de tes FAIs ?

Fred.



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 22 février 08 à 12:17, GiGGz a écrit :
| Sébastien NOBILI a écrit :
| Le vendredi 22 février 08 à 11:47, GiGGz a écrit :
| | Bonjour,
| 
| Bonjour,
| 
| | J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
| | comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
| | faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
| | problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :
| | 
| | 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll
| | total 92K
| | --wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
| | -r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
| | -r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
| | drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
| | d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
| | -r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
| | d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/
| 
| Ça ne serait pas tout simplement un problème de permissions ?
| Personnellement je ferais un :
| chown root:root *
| chmod +w *
| rm *
| 
| 
| Malheureusement non. J'ai essayé de changé les permissions, mais refus 
| catégorique! opération non permise

Peut-être que le système de fichiers est monté en lecture seule ?!?

| Merci qd même

J'fais c'que j'peux !
Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



patch a custom kernel

2008-02-22 Par sujet Stephane Durieux
Hello,

I'd would like to know if the only way to patch a
custom kernel is to recompile it ?
Is there another way to patch modules for instance ?
I don t think so 
but never say never 

Thanks for reply



  
_ 
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail 
http://mail.yahoo.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



patcher un kernel perso

2008-02-22 Par sujet Stephane Durieux
Bonjour 

petite question de novice ... 
Ayant compile un joli petit noyau et m apercevant de
petits changements (patchs de securite) concernant les
sources du noyau, je suppose que je dois recompiler le
noyau a partir du .config precedent pour appliquer le
patch en question ?
Aucune autre solution n est ce pas ?

Merci de me le confirmer 




  
_ 
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail 
http://mail.yahoo.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet GiGGz

Sébastien NOBILI a écrit :

Le vendredi 22 février 08 à 12:17, GiGGz a écrit :
| Sébastien NOBILI a écrit :
| Le vendredi 22 février 08 à 11:47, GiGGz a écrit :
| | Bonjour,
| 
| Bonjour,
| 
| | J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
| | comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
| | faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
| | problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :
| | 
| | 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll

| | total 92K
| | --wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
| | -r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
| | -r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
| | drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
| | d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
| | -r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
| | d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/
| 
| Ça ne serait pas tout simplement un problème de permissions ?
| Personnellement je ferais un :
| chown root:root *
| chmod +w *
| rm *
| 
| 
| Malheureusement non. J'ai essayé de changé les permissions, mais refus 
| catégorique! opération non permise


Peut-être que le système de fichiers est monté en lecture seule ?!?



Ben non c'est mon home. il n'est po monté en lecture seule. Je pense que 
c'est juste une question de droit et vu les numeros de groupe et de 
proprio...ça doit déranger qqs peu rm.



| Merci qd même

J'fais c'que j'peux !
Seb





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: patch a custom kernel

2008-02-22 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Stephane Durieux a écrit :

Hello,

I'd would like to know if the only way to patch a
custom kernel is to recompile it ?


No, you can also put your hands upont it and sing loud,
and for at least 25HRs: Amaaanee Paaadai Auuumm
If it begin to bloom,  then it's ok


Is there another way to patch modules for instance ?


ben nan, puisque c'est du code exécutable compilé sur ta propre machine,
il faut repartir du source modifié.

--
I've seen it.  It's rubbish.
-- Marvin the Paranoid Android


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 22 février 08 à 14:50, GiGGz a écrit :
| Ben non c'est mon home. il n'est po monté en lecture seule. Je pense que 
| c'est juste une question de droit et vu les numeros de groupe et de 
| proprio...ça doit déranger qqs peu rm.

Quels sont les droits sur le répertoire lost+found ?
Peut-être que root n'a pas le droit d'y écrire, donc de modifier son
contenu ?


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet Christophe Alonso

On ven, 2008-02-22 at 11:47 +0100, GiGGz wrote:
 Bonjour,
 
 J'ai eu un gros crash de mon home. Mon lost+found s'est donc rempli 
 comme par enchantement. J'ai recupéré ce que je voulais. Je cherche à 
 faire de la place et à effacer tout ce que ce répertoire contient. Le 
 problème c'est que j'ai qqs fichiers récalcitrants :
 
 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # ll
 total 92K
 --wS--S--- 1 1392508928 4243128316  36K jan  1  1970 #155501
 -r-S-T 1  612652160   34668543  40K jan  1  1970 #155818
 -r--r-x-w- 19240803   9284 547G mai  3  1970 #155989*
 drwxrwS-wx 22555905 2684375296 8,0K jan  1  1970 #156671/
 d-w---s--x 2   65734692  344532092 8,0K jun 23  1923 #157948/
 -r-S-T 1  252742448 2311585792  40K nov  2  1958 #158330
 d-wx---rwt 2  930349060 1153902059 8,0K nov 16  1908 #158339/
 
 11:38 [EMAIL PROTECTED] /home/lost+found # file *
 #155501: setuid setgid data
 #155818: setuid sticky data
 #155989: data
 #156671: setgid directory
 #157948: setgid directory
 #158330: setuid sticky data
 #158339: sticky directory
 
 
 Y a t il une solution simple?
 Peut on supprimer ce répertoire lost+found et le recréer ensuite sans 
 complication ?
 
 Merci de vos lumières
 Guillaume

La dernière fois que j'ai eu ce genre de problème, un fsck -f sur la
partition avait été la solution.



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Effacer des fichiers ineffacables dans lost+found

2008-02-22 Par sujet GiGGz

Sébastien NOBILI a écrit :

Le vendredi 22 février 08 à 14:50, GiGGz a écrit :
| Ben non c'est mon home. il n'est po monté en lecture seule. Je pense que 
| c'est juste une question de droit et vu les numeros de groupe et de 
| proprio...ça doit déranger qqs peu rm.


Quels sont les droits sur le répertoire lost+found ?
Peut-être que root n'a pas le droit d'y écrire, donc de modifier son
contenu ?


sisi lost+found peut bien écrire dans lost+found... il a les droits 700 
sur le répertoire.


Je vais tenter un fsck -f comme le propose C. Alonso

Merci


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



desktop partout

2008-02-22 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Salut liste,


Que connaissez-vous comme solutions de roaming; non-inclus LTSP.

Et qu'avez-vous testé?

JY
--
Most rock journalism is people who can't write interviewing people who
can't talk for people who can't read.
-- Frank Zappa


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Patrice OLIVER
Le 22/02/08, Frédéric BOITEUX[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Le ven 22 fév 2008 12:25:31 CET, Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED]
  a écrit :


   Bonjour,
  
  
   J'assiste régulièrement des utilisateurs sous Windows et Linux.
   Je recherche l'équivalent d'un logiciel comme TeamViewer qui puisse
   fonctionner indépendant sous Linux et sous Windows.
   Je connais parfaitement VNC/UltraVNC/TightVNC, et ai déjà rencontré
   des difficultés avec des configuration Orange et Numeo.


 Salut,

   Est-ce que la simple combinaison des solutions VNC que tu cites avec
  un tunnel SSH ne suffit pas ? De quelles difficultés veux-tu parler à
  propos de tes FAIs ?

 Fred.


Non, cela ne suffit pas car par exemple Numéo ne permet pas le port
fowarding, et que j'aide des personnes sous Linux et des personnes
sous Windows.

Patrice.



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le ven 22 fév 2008 16:04:17 CET, Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED]
a écrit :

 Non, cela ne suffit pas car par exemple Numéo ne permet pas le port
 fowarding,
Tu veux dire que tu ne peux pas te connecter sur la machine-cible par
SSH par exemple ? Il n'y a pas d'adresse publique pour l'atteindre ??

 et que j'aide des personnes sous Linux et des personnes
 sous Windows.
Effectivement, pour windows, je ne sais pas...

Fred.



Re: flag hold + keep pour un paquet: différence ?

2008-02-22 Par sujet Francois
On Feb 21, 2:30 pm, Sylvain Sauvage [EMAIL PROTECTED]
wrote:
 Francois, mercredi 20 février 2008, 23:23:14 CET

 […]
 Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves
   le paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de
   fois), tu regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel
   » ('m') les paquets qui t’intéressent (donc tous sauf
   gnome-games), tu ressorts ('q'), tu mets gnome et
   gnome-games à supprimer, 'g' et tu te retrouves avec tous
   les paquets installés par gnome-games, tu re-marques à
   installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'), 'q' puis
   'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

  Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout
  de suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et
  gnome-game ? Idem à la fin (q  - quitter + g donc retourner
  dans aptitude ?)

   Je ne sors pas de aptitude lui-même.
   Le premier 'q' ferme la fenêtre de détails de gnome (j’aime
 bien fermer les fenêtres qui ne servent plus).
   Avec le second 'q', je ferme la fenêtre de vérification /
 résolution des problèmes qui arrive après le premier 'g'. Et je
 le fais parce que, contrairement au comportement — fortement
 déroutant pour les débutants — de dselect, si des modifications
 sont faites dans cet écran, un second 'g' les valide sans que
 l’on voit leurs conséquences.
   Donc fermer cette page puis y revenir permet de voir les
 autres paquets dont l’état aurait été modifié par nos actions.

 --
  Sylvain Sauvage

Bon sang, mais c'est bien sûr !  Je n'avais pas réalisé que q servait
à autre chose que quitter aptitude 
Merci encore 
François Rappaz



Re: [HS] smssend

2008-02-22 Par sujet Michelle Konzack
Am 2008-02-20 17:07:36, schrieb fabrice régnier:
 salut la liste ;)
 
 Il y a 2 ans, j'ai jouer un peu avec smssend et l'opérateur (gratuit) 
 veryphone : nickel.
 
 Aujourd'hui, je souhaite envoyer 5000 sms sur 12 mois. Quelqu'un a t-il 
 l'expérience d'un provider pas trop cher fournissant une passerelle sms 
  (me permettant d'utiliser smssend) ?

AFAIC http://www.5centsms.com/
(il y a actuellement un problem technique)

Si non, 5000 SMS sont pas beaucoup et pourqoui pas organiser un Portable
(avec cable USB ou serial) et brancher sur ton ordi?  J'utiliser Bouygues
Telecom avec la carte Nomad et charger pour 60 Euro que sont valable 3
mois et me permetre du envoyer 1000 SMS (en formule Max de Temps),
c'est-a-dire, 6 ¢/SMS.

MAIS, -- ils sont des furniseur GSM PrePaye etrangere, que permetrer du
envouyer les SMS pour sous 4,4 ¢/SMS.

Bonne chance
Michelle Konzack
Systemadministrator
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant


-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
# Debian GNU/Linux Consultant #
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
+49/177/935194750, rue de Soultz MSN LinuxMichi
+33/6/61925193 67100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet Serge Dewailly

Bonjour,

As tu besoin du pae ? (pour rappel n'est utile que sur des machines
possédant plus de 4Go de RAM)
Sinon effectivement, un hyperviseur PAE et un noyau non PAE ce n'est pas
possible... Il n'y a pas non plus d'option possible à passer au
démarrage du noyau du fait que c'est une option en dure dans la config
de ce dernier...

Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens un problème avec une machine
virtuelle... Le fait que ton hyperviseur soit PAE n'affecte en rien la
machine virtuelle (à part si tu alloue +de 4Go de ram à la machine
virtuelle...).

Pourrais tu donner un peu plus d'informations sur le message d'erreur
rencontré ? (que donne un xm dmesg ?)

@plousse

--
Serge Dewailly


didier gaumet wrote:

Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
 linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

== Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)


  



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Thomas Dubois
On Fri, Feb 22, 2008 at 4:09 PM, Frédéric BOITEUX [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le ven 22 fév 2008 16:04:17 CET, Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED]
  a écrit :


   Non, cela ne suffit pas car par exemple Numéo ne permet pas le port
   fowarding,
  Tu veux dire que tu ne peux pas te connecter sur la machine-cible par
  SSH par exemple ? Il n'y a pas d'adresse publique pour l'atteindre ??


Hamachi peux t'aider

c'est un logiciel qui va monter un VPN en sortant, ca s'installe en
2minutes et ca passe vraiment partout

   et que j'aide des personnes sous Linux et des personnes
   sous Windows.
  Effectivement, pour windows, je ne sais pas...

 Fred.



Thomas



Re: [HS]licence pour notes de cours

2008-02-22 Par sujet Le poulpe qui bloppe !
Le 22/02/08, François Boisson [EMAIL PROTECTED] a écrit
:

 Le Thu, 21 Feb 2008 22:25:17 +0100
 mpg [EMAIL PROTECTED] a écrit:


  Je suis en train de rédiger des notes de cours un peu conséquentes (et
  auxquelles j'essaie d'apporter un certain soin), et j'aimerais bien y
  inclure une notice de licence (libre, cela va sans dire), histoire que
 ça
  soit clair.


 Va sur http://www.librecours.org/cgi-bin/main

 Les dépots sont lus par plusieurs personnes et certigiés avant d'être
 accepté.
 Le site est simple et efficace 'du moins quand j'avais déposé mes
 productions.
 Tu as plusieurs type de licence proposée. J'ai pris la LC3 qui n'est pas
 libre
 puisque mettant des conditions à la reproduction:
 ***
 Article 5
 L'auteur autorise tout utilisateur à reproduire et représenter son oeuvre,
 sur
 tout support, dès lors que l'utilisation, privée ou publique, est non
 commerciale, et sous réserve du respect des dispositions de l'article 6.
 La
 reproduction partielle du document est autorisée sous réserve du respect
 des
 dispositions de ce même article.

 Article 6
 L'utilisateur doit respecter les droits moraux de l'auteur: aussi bien la
 paternité de l'auteur que l'intégrité de l'oeuvre. Ainsi, le nom de
 l'auteur
 doit toujours être clairement indiqué, même en cas de reproduction ou
 représentation partielle. En cas de reproduction ou représentation
 partielle,
 il devra être précisé qu'il ne s'agit que d'un extrait, et référence devra
 être faite à l'oeuvre intégrale. Aucune modification du document n'est
 autorisée, à l'exception des modifications apportées par l'auteur
 lui-même.
 **


 François Boisson



 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]


Bonjour,
Je me lance histoire de pas mourrir bete...
Je connais encore mal le libre et son esprit, mais le but du libre, comme du
savoir, c'est certe d'etre libre, mais aussi modifiable en vue de
l'ameliorer et de le faire vivre, voir d'en sortir un fork si la théorie
diverge (exemple bidon: la théorie de darwin qui selon certains est fausse,
et pas pour d'autres).
Hors la LC3 (et peut-etre d'autres) ne permettent pas de modifier. C'est
volontaire? pourquoi?
(c'est un constat, je sais qu'on est vendredi, mais c'est pas pour troller
pourtant).

Bl0p!


Re: Faire un dvd vidéo

2008-02-22 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Fri, Feb 22, 2008 at 08:36:15AM +0100,
 BmailDB [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 19 lines which said:

 J'ai trouvé aussi un truc s'appelant DeVeDe mais il semble prend en
 charge le réencodage,

DeVeDe est très bien mais il ne fait que le réencodage, pas les menus
du DVD et pas l'écriture sur le disque.

L'intérêt de Tovid est qu'il fait tout.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet Raphaël RIGNIER

didier gaumet a écrit :

Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
 linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

== Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)

  

En paravirtualisation, la machine guest utilise le même noyau que le host.
Cela pose peu-être des problèmes de compatibilités entre netbsd et debian...
Tu peux tenter dans un premier temps de désactiver PAE sur le noyau xen 
de Debian.
Il te faut les sources du noyau, tu recopie le fichier 
/boot/config-xen vers /usr/src/linux-source--/.config
tu recherche dans le fichier les lignes correspondantes à PAE que tu mes 
à NO.
puis un make kpkg pour faire un paquet Debian linux-image modifié. 
(apt-get install kernel-package)

Bon c'est les grandes lignes...

Si tu n'y parvient pas, essaie le FULL VT. Les perfs sont moins bonnes 
mais l'architecture est totalement indépendante...


Raphaël


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Postfix et la distribution locale...

2008-02-22 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

J'ai installé Postfix et Dovecot. L'ensemble fonctionne très bien en
dehors du serveur lui-même. Ainsi, j'ai défini les paramètres suivants :
virtual_mailbox_domains = mondomaine.com
virtual_mailbox_base = /etc/postfix/virtual/vmail
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual/vmailboxes.txt
virtual_uid_maps = static:500
virtual_gid_maps = static:500
relayhost = smtp.monfai.com
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

Cette dernière ligne me serve justement à renommer les comptes locaux
comme, par exemple :
root[EMAIL PROTECTED]

Malheureusement, les mails locaux (générés par logcheck, cron, etc...)
sont distribués localement et pas dans mes boîtes virtuelles.

Voici un extrait de /var/log/mail.log :
Feb 22 18:03:51 wilco postfix/virtual[7232]: B280F200DF:
to=[EMAIL PROTECTED], relay=virtual, delay=0.35,
delays=0.34/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to maildir)

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: warning: dict_nis_init: NIS
domain name not set - NIS lookups disabled [c'est quoi cette erreur ?]

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: B048C200E9:
to=[EMAIL PROTECTED], orig_to=root, relay=local,delay=0.03,
delays=0.02/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)

Auriez-vous une idée des paramètres que je devrais changer pour que
ceux-ci soient délivrés comme les autres ?

Merci d'avance.

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: patcher un kernel perso

2008-02-22 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Stephane Durieux a écrit :


Ayant compile un joli petit noyau et m apercevant de
petits changements (patchs de securite) concernant les
sources du noyau, je suppose que je dois recompiler le
noyau a partir du .config precedent pour appliquer le
patch en question ?


Il faut appliquer le patch aux sources du noyau, compiler et ensuite 
installer le nouveau noyau.



Aucune autre solution n est ce pas ?


J'ai lu qu'il est possible de corriger une vulnérabilité d'un noyau 
binaire existant en chargeant un module. Dans ce cas il suffit de 
compiler seulement ce module, pas besoin de recompiler tout le noyau ni 
même de redémarrer la machine. C'est utile pour les machines qui ne 
doivent pas être arrêtées. D'après ce que j'ai compris, le principe 
consiste à détourner des appels système pour remplacer les fonctions 
vulnérables. Mais il est évidemment possible de faire exactement 
l'inverse avec cette technique, c'est-à-dire introduire une faille, une 
backdoor...



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Postfix et la distribution locale...

2008-02-22 Par sujet mouss

David BERCOT wrote:

Bonjour,

J'ai installé Postfix et Dovecot. L'ensemble fonctionne très bien en
dehors du serveur lui-même. Ainsi, j'ai défini les paramètres suivants :
virtual_mailbox_domains = mondomaine.com
virtual_mailbox_base = /etc/postfix/virtual/vmail
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual/vmailboxes.txt
virtual_uid_maps = static:500
virtual_gid_maps = static:500
relayhost = smtp.monfai.com
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

Cette dernière ligne me serve justement à renommer les comptes locaux
comme, par exemple :
root[EMAIL PROTECTED]
  


smtp_* s'applique à smtp, donc uniquement au mail qui sera forwardé 
via smtp. si tu veux que ça s'applique partout, il faut utiliser 
canonical. mais as-tu vraiment besoin de modifier les entêtes dans les 
messages? si tu n'en a pas besoin, alors utilise plutot 
virtual_alias_maps. ça marche pour tous les mails et ça ne change pas 
les entêtes (To, From, ...).



PS. il est recommandé d'utiliser des adresses fqdn sauf dans les aliases 
unix (alias_maps). sinon, ça surprend parfois (quand on modifie 
myorigin par exemple...).

Malheureusement, les mails locaux (générés par logcheck, cron, etc...)
sont distribués localement et pas dans mes boîtes virtuelles.

Voici un extrait de /var/log/mail.log :
Feb 22 18:03:51 wilco postfix/virtual[7232]: B280F200DF:
to=[EMAIL PROTECTED], relay=virtual, delay=0.35,
delays=0.34/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to maildir)

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: warning: dict_nis_init: NIS
domain name not set - NIS lookups disabled [c'est quoi cette erreur ?]
  



vire NIS de local_recipient_maps. si tu n'as pas ce paramètre, alors fais
postconf local_recipient_maps
prend la valeur et met le paramètre dans main.cf après avoir viré NIS. 
En principe tu devrais avoir:


local_recipient_maps = proxy:unix:passwd.byname $alias_maps



Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: B048C200E9:
to=[EMAIL PROTECTED], orig_to=root, relay=local,delay=0.03,
delays=0.02/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)

Auriez-vous une idée des paramètres que je devrais changer pour que
ceux-ci soient délivrés comme les autres ?

  


il suffit d'éditer le fichiers aliases et de mettre la bonne redirection 
pour root:


root:  [EMAIL PROTECTED]
et ne pas oublier de lancer 'newaliases'

si tu veux que ce mapping marche pour tous les mails, utilise 
virtual_alias_maps:

[EMAIL PROTECTED][EMAIL PROTECTED]



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Télémaintenance

2008-02-22 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Thomas Dubois a écrit :
 On Fri, Feb 22, 2008 at 4:09 PM, Frédéric BOITEUX [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le ven 22 fév 2008 16:04:17 CET, Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED]
  a écrit :


   Non, cela ne suffit pas car par exemple Numéo ne permet pas le port
   fowarding,
  Tu veux dire que tu ne peux pas te connecter sur la machine-cible par
  SSH par exemple ? Il n'y a pas d'adresse publique pour l'atteindre ??

 
 Hamachi peux t'aider
 
 c'est un logiciel qui va monter un VPN en sortant, ca s'installe en
 2minutes et ca passe vraiment partout
   et que j'aide des personnes sous Linux et des personnes
   sous Windows.
  Effectivement, pour windows, je ne sais pas...

Tant qu'à faire, et puisque les clients sont soit s/s m$ soit s/s Linux,
autant installer OpenVPN (et question sécu, c'est quand même largement
meilleur)

-- 
The fashion wears out more apparel than the man.
-- William Shakespeare, Much Ado About Nothing


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 18:15:45 +0100, Serge Dewailly wrote:

 Bonjour,
 
 As tu besoin du pae ? (pour rappel n'est utile que sur des machines
 possédant plus de 4Go de RAM)

Non, je n'en ai pas besoin: je fais mumuse avec un laptop de 512Mo de RAM
pour mes tests. Mais Debian ne semble pas proposer de noyau linux
binaire patché Xen sans PAE. (linux-image-2.6.18-6-xen-686 est construit
avec le support PAE).

 Sinon effectivement, un hyperviseur PAE et un noyau non PAE ce n'est pas
 possible... 

Ce que je cherche à obtenir c'est:
 hyperviseur Xen non-PAE
 Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch non-PAE (non disponible en binaire)
 DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE

Ce que j'ai testé c'est:

1) 
 hyperviseur Xen PAE
 Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch PAE
 DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE
== erreur 22 lors du xm create du DomU NetBSD

2) 
 hyperviseur Xen non-PAE
 Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch PAE
 DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE
== plantage au boot du PC (donc hyperviseur Xen / Dom0) dû à
incompatibilité entre hyperviseur non-PAE et noyau Dom0 PAE

 Il n'y a pas non plus d'option possible à passer au
 démarrage du noyau du fait que c'est une option en dure dans la config
 de ce dernier...

Oui, je pensais que ça pouvait être compilé en module mais effectivement
tous les options kernel CONFIG_HIGHMEM* sont en y ou n mais pas m.
Je n'ai pas trouvé non plus d'option de boot du noyau linux qui puisse
désactiver le PAE (sauf si mem= avec une valeur faible permet de le
faire: pas testé)

 Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens un problème avec une machine
 virtuelle... Le fait que ton hyperviseur soit PAE n'affecte en rien la
 machine virtuelle (à part si tu alloue +de 4Go de ram à la machine
 virtuelle...).
 
 Pourrais tu donner un peu plus d'informations sur le message d'erreur
 rencontré ? (que donne un xm dmesg ?)

extrait de /var/log/xend.log:
-
ERROR: Non PAE-kernel on PAE host.
ERROR: Error constructing guest OS

extrait de /var/log/xend.log:
-
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend Daemon started
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend changeset: Tue Oct 17 
22:09:52 2006 +0100 .
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) 
XendDomainInfo.recreate({'paused': 0, 'cpu_time': 15485637510L, 'ssidref': 0, 
'handle': [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], 'shutdown_reason': 
0, 'dying': 0, 'dom': 0, 'mem_kb': 467396, 'maxmem_kb': -4, 'max_vcpu_id': 0, 
'crashed': 0, 'running': 1, 'shutdown': 0, 'online_vcpus': 1, 'blocked': 0})
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] INFO (__init__:1072) Recreating 
domain 0, UUID ----.
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] WARNING (__init__:1072) No vm 
path in store for existing domain 0
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) Storing VM 
details: {'shadow_memory': '0', 'uuid': '----', 
'on_reboot': 'restart', 'on_poweroff': 'destroy', 'name': 'Domain-0', 
'xend/restart_count': '0', 'vcpus': '1', 'vcpu_avail': '1', 'memory': '457', 
'on_crash': 'restart', 'maxmem': '457'}
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) Storing 
domain details: {'cpu/0/availability': 'online', 'memory/target': '467968', 
'name': 'Domain-0', 'console/limit': '1048576', 'vm': 
'/vm/----', 'domid': '0'}
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) number of vcpus to use is 0
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) 
XendDomainInfo.handleShutdownWatch
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) 
XendDomainInfo.create(['vm', ['name', 'netbsd4'], ['memory', 128], ['vcpus', 
1], ['image', ['linux', ['kernel', '/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']]], 
['device', ['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 
'wd0'], ['mode', 'w']]], ['device', ['vif']]])
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) 
parseConfig: config is ['vm', ['name', 'netbsd4'], ['memory', 128], ['vcpus', 
1], ['image', ['linux', ['kernel', '/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']]], 
['device', ['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 
'wd0'], ['mode', 'w']]], ['device', ['vif']]]
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) 
parseConfig: result is {'shadow_memory': None, 'uuid': None, 'on_crash': None, 
'on_reboot': None, 'localtime': None, 'image': ['linux', ['kernel', 
'/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']], 'on_poweroff': None, 'bootloader_args': 
None, 'cpus': None, 'name': 'netbsd4', 'backend': [], 'vcpus': 1, 'cpu_weight': 
None, 'features': None, 'vcpu_avail': None, 'memory': 128, 'device': [('vbd', 
['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 'wd0'], 
['mode', 'w']]), ('vif', ['vif'])], 'bootloader': None, 'cpu': None, 'maxmem': 
None}

Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 19:34:55 +0100, Raphaël RIGNIER wrote:
 
 En paravirtualisation, la machine guest utilise le même noyau que le host.
 Cela pose peu-être des problèmes de compatibilités entre netbsd et
 debian.

C'est ce que j'ai déduit des informations recueillies sur le net: toute la
chaîne (hyperviseur Xen, noyau Dom0, noyau DomU) doit être homogène: soit
PAE, soit non-PAE.  

.. Tu peux tenter dans un premier temps de désactiver PAE sur le
 noyau xen de Debian.
 Il te faut les sources du noyau, tu recopie le fichier
 /boot/config-xen vers /usr/src/linux-source--/.config tu
 recherche dans le fichier les lignes correspondantes à PAE que tu mes à
 NO.
 puis un make kpkg pour faire un paquet Debian linux-image modifié.
 (apt-get install kernel-package)
 Bon c'est les grandes lignes...

Oui, j'avais pensé à ça mais j'ai un poil dans la main de la grosseur
d'une forêt ;-)
Si vraiment je veux tester NetBSD en DomU, je vais oublier NetBSD 4.0 (pas
de support PAE pour le noyau patché Xen) et essayer NetBSD-current (support
PAE ajouté récemment au noyau patché Xen) 

 Si tu n'y parvient pas, essaie le FULL VT. Les perfs sont moins bonnes 
 mais l'architecture est totalement indépendante...

Euh... avec un Celeron M 1,6GHz ça va être dur ;-)

 Raphaël
 



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Postfix et la distribution locale...

2008-02-22 Par sujet mouss

David BERCOT wrote:

Une fois de plus, merci pour ta réponse, à la fois rapide et précise ;-)
Donc, je suis passé en virtual_alias_maps et ça roule (ça m'a même
supprimé l'erreur sur NIS ;-)))...
  


t'as peut-être pas lu tout mon message. regarde plus bas, et tu verras 
comment virer l'erreur NIS de façon plus efficace.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Postfix et la distribution locale...

2008-02-22 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 22 Feb 2008 20:38:04 +0100,
mouss [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 David BERCOT wrote:
  Bonjour,
 
  J'ai installé Postfix et Dovecot. L'ensemble fonctionne très bien en
  dehors du serveur lui-même. Ainsi, j'ai défini les paramètres
  suivants : virtual_mailbox_domains = mondomaine.com
  virtual_mailbox_base = /etc/postfix/virtual/vmail
  virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual/vmailboxes.txt
  virtual_uid_maps = static:500
  virtual_gid_maps = static:500
  relayhost = smtp.monfai.com
  smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic
 
  Cette dernière ligne me serve justement à renommer les comptes
  locaux comme, par exemple :
  root[EMAIL PROTECTED]
 
 smtp_* s'applique à smtp, donc uniquement au mail qui sera forwardé 
 via smtp. si tu veux que ça s'applique partout, il faut utiliser 
 canonical. mais as-tu vraiment besoin de modifier les entêtes dans
 les messages? si tu n'en a pas besoin, alors utilise plutot 
 virtual_alias_maps. ça marche pour tous les mails et ça ne change pas 
 les entêtes (To, From, ...).

Une fois de plus, merci pour ta réponse, à la fois rapide et précise ;-)
Donc, je suis passé en virtual_alias_maps et ça roule (ça m'a même
supprimé l'erreur sur NIS ;-)))...

Encore merci et bonne soirée.

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

2008-02-22 Par sujet didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 20:38:22 +, didier gaumet wrote:

[...]
 extrait de /var/log/xend.log:
 -
 ERROR: Non PAE-kernel on PAE host.
 ERROR: Error constructing guest OS
 
 extrait de /var/log/xend.log:
 -
 [2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend Daemon started
 [2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend changeset: Tue Oct 
 17 22:09:52 2006 +0100 .
[...]

En fait le premier extrait vient de /var/log/xen/xend-debug.log 
et le deuxième de /var/log/xen/xend.log
(Ah, la flemme de se relire)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS]licence pour notes de cours

2008-02-22 Par sujet mpg
Le (on) vendredi 22 février 2008 08:50, François Boisson a écrit (wrote) :

 Le Thu, 21 Feb 2008 22:25:17 +0100
 mpg [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Je suis en train de rédiger des notes de cours un peu conséquentes (et
 auxquelles j'essaie d'apporter un certain soin), et j'aimerais bien y
 inclure une notice de licence (libre, cela va sans dire), histoire que ça
 soit clair.
 
 Va sur http://www.librecours.org/cgi-bin/main
 
Si c'est pour déposer les cours, à la base je me contenterai largement de ma
propre page web. Si c'est pour les licence, voir ci-dessous.

 Les dépots sont lus par plusieurs personnes et certigiés avant d'être
 accepté. Le site est simple et efficace 'du moins quand j'avais déposé mes
 productions. Tu as plusieurs type de licence proposée. J'ai pris la LC3
 qui n'est pas libre puisque mettant des conditions à la reproduction:

Qui donc ne m'intéresse pas trop puisque je veux une licence vraiment libre.
Par ailleurs, je préférerait utiliser une licence assez répandue, et c'est
pour ça que j'avais pensé à Creative Commons où à la FDL.

 Article 6
 L'utilisateur doit respecter les droits moraux de l'auteur: aussi bien la
 paternité de l'auteur que l'intégrité de l'oeuvre. 

Il me semblait qu'en droit français, les droits moraux étaient de toute
façon inaliénables. Je trouve toujours marrant de les licences prennent la
peine de préciser que la loi s'applique :)

Manuel.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS]licence pour notes de cours

2008-02-22 Par sujet mpg
Le (on) vendredi 22 février 2008 01:50, mouss a écrit (wrote) :

 Latex? ah, ça fait plaisir!
 
Évidemment, LaTeX :-)

 perso, je préfère la creative. je ne vois pas trop l'interet de la gpl
 pour l'écrit, vu que ce ce dernier est déjà protégé par les lois
 libérales. enfin, je ne suis pas avocat. mais bon, je préfère que
 l'écrit puisse garder sa liberté sans devoir se protéger. je pense de
 toute façon que le savoir devrait être complétement libre, vu que
 c'est avec ça que l'humanité progresse.
 
Tout à fait. Au passage, je parlais de la FDL et pas de la GPL. Ceci dit,
après lecture attentive (c'est d'ailleurs un peu indigeste), la FDL me
semble quand même un peu orientée vers la documentation technique, alors
que le creative commons est plus généraliste, donc sans doute mieux pour
des notes de cours.

 au fait, c'est des cours de quoi?
 
De LaTeX...

Manuel.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS] Compatibilité de licences avec GPLV3

2008-02-22 Par sujet Thierry Leurent
Bonsoir,

Depuis quelques mois, je me suis lancé dans un développement de taille qui 
conciste à me en place une architecture IT avec une gestion centralisée.

Dans ce projet, j'utilise :
- Des applications existantes telque Bind9, DHCP3 ou OpenLDAP. 
- Perl et certains de ces modules (NET::ldap, TIE::Syslog ou XML::simple) afin 
de modifier les fichiers de configuration ou gérer mon annuaire.

A cela, j'ajouterai des livres, c'est à dire des docs comme un User guide 
ou un Administration guide.

Quend le projet aura acquis un peu de maturité et sur tout des fonctionnalités 
intéressantes, je le mettrai biensur en ligne. Ce qui implique qu'il devra 
ête librement modifiable, librement packagé, librement traduit et j'en passe.

J'ai pensé prendre la GPLV3 pour tout. Mais Je me pose des questions :
 - Comment m'assurer qu'elle est compatible avec la licence de Perl et de ces 
modules ? 
- Le fait de créer un programme permettant la génération d'un fichier de 
config ou de mettre un proto de fichier config en GPLV3 peut-il entrer en 
concurence avec la licence du programme utilisant de fichier de config ?
- La GPLV3 peut-elle s'appliquer à mes livres ? Ils devront être modifié 
par la communauté au même titre que les sources.

Je veux un projet OpenSource, et qu'il le reste, et garder ma propriété 
intellectuelle dessus. 

Merci pour votre aide.
-- 
Thierry Leurent



Re: [HS] Compatibilité de licences avec GPLV3

2008-02-22 Par sujet Sylvain Sauvage
Thierry Leurent, samedi 23 février 2008, 01:12:56 CET
 
 Bonsoir,

’jour,

[… au sujet d’un projet …]
 J'ai pensé prendre la GPLV3 pour tout. Mais Je me pose des
 questions :
  - Comment m'assurer qu'elle est compatible avec la licence de
 Perl et de ces modules ? 

  Liste de toutes les licences et leurs compatibilités :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

  Pour la GPL3, avec un petit schéma (anglais) :
http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html

  En cas de doute, un petit message à la FSF.

  Sinon, Perl lui-même est en Artistic License (compatible GPL)
ou en GPL (v1+, donc v3). La plupart des modules aussi je crois.
  Lire /usr/share/doc/machin-perl/copyright.

 - Le fait de créer un programme permettant la génération d'un
 fichier de config ou de mettre un proto de fichier config en
 GPLV3 peut-il entrer en concurence avec la licence du
 programme utilisant de fichier de config ?

  Que mets-tu en GPLv3 ? le programme ou le fichier de config ?

  Si tu parles du programme, un programme libre n’a jamais
empêché de générer des données pour des programmes non libres
(le Gimp te permet de faire des images sur lesquelles tu as tous
les droits, dont celui de les modifier avec Picasa, Photoshop…).

  Tu ne peux pas mettre de licence au fichier généré.
  En revanche, tu peux en mettre une au prototype, ce qui peut
amener des contraintes sur le fichier résultant : une
« contamination ». P.ex. copier un bout de code GPL fait que le
résultat est aussi GPL, donc le bout de code/prototype est
souvent exempt de ces contraintes, donc pas GPL (BSD ou MIT).

  Remarque que tout ça ne change rien pour le programme qui
utilise le fichier généré. On peut résumer comme ceci :
— soit le fichier de config est un document, et, dans ce cas-là,
  pas de problème, au même titre qu’une image peut être lue par
  des logiciels privatifs ou libres ;
— soit le fichier de config est du code, et, dans ce cas-là, pas
  de problème non-plus, au même titre qu’un bout de code (libre
  ou non) peut être interprété par un interprète (ou compilé par
  un compilateur) libre ou privatif.

  Si je ne suis pas clair ou si tu as d’autres questions du même
type : http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html
(en anglais).

 - La GPLV3 peut-elle s'appliquer à mes livres ? Ils devront
 être modifié par la communauté au même titre que les sources.

  Il y a la GFDL (GNU Free Documentation License) pour ça.
  Ou les Creative Commons…

 Je veux un projet OpenSource, et qu'il le reste, et garder ma
 propriété intellectuelle dessus. 

  Contradiction : si le projet est libre, c'est que tu cèdes un
peu de ta « propriété intellectuelle », de tes droits
patrimoniaux en particulier (reproduction et représentation,
c’est-à-dire copie, diffusion et utilisation du programme).
  C’est du « copyleft » (copie laissée).

 Merci pour votre aide.

-- 
 Sylvain Sauvage



Graver une image .nrg

2008-02-22 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

J'ai une image au format .nrg (Néro) que ni K3B ni GnomeBaker ne
reconnaissent. Savez-vous si un autre logiciel me permettrait de le
graver ou si je dois vraiment faire ça sous Windows ?

Merci d'avance.

David.


signature.asc
Description: PGP signature