Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog
On s’en sert pour du tirage temporaire ( sur des events )

C’est plus solide sur les têtes que des gros fouets en LC :)

On a réussi à virer les PINS du connecteur mâle pour le transformer en femelle, 
on fait les tests avec l’OTDR et je vous dis si ca fonctionne :)

Le 27 mars 2024 à 11:16 +0100, Clement Cavadore , a écrit 
:
> (désolé pour les gens de la liste, il y avait une photo en attache du
> message auquel David a répondu, mais ca n'a pas été accepté par la
> mailing liste, ce que je comprends. Seul David/Paul, et Yannick l'ont
> eu, vu que j'ai reply-all)
>
>
> Pour la liaison NRO/PM, je n'ai jamais vu ca: Je pense que les
> connecteurs sont bien plus fagiles/compliqués à manipuler que ne sont
> les SC-APC qu'on retrouve de manière standard en PM. Déjà, quand on
> voit déjà l'état dans lequel les gougnafiers de uber de la fibre
> mettent les PM en SC-APC, je n'imagine pas un seul instant voir du MTP
> là dedans, ca ne ferait pas long feu...
>
> Clément
>
> On Wed, 2024-03-27 at 10:45 +0100, David Ponzone wrote:
> > Ok merci, donc ça relativise la complexité au niveau polarité et
> > genre: c’est de l’infra et on y touche pas tous les jours.
> > Je me demande si c’est utilisé aussi entre NRO et PM en FTTH.
> >
> > David
> >
> > PS: Paul, il y a des caractères bizarres dans ton email que le MUA de
> > Clément a niqué (c’est devenu "\"Paul Rolland" "
> > ), et mon MUA aime pas :)
> > Pour info hein.
> >
> > > Le 27 mars 2024 à 10:17, Clement Cavadore  a
> > > écrit :
> > >
> > > Hello,
> > >
> > > Les datacenters passent au MTP assez massivement pour les déports.
> > >
> > > Chez Telehouse par exemple, depuis qu'ils sont en MMR, ils passent
> > > des
> > > trunks 12FO en MTP, et ca arrive sur des cassettes 144FO dans 1U
> > > (ci-joint une photo d'un PP Telehouse, ouvert sur une demi-moitié
> > > de U)
> > >
> > > -> Trois niveaux de 24FO par moitié de PP,
> > > on a A1/A2+B1/B2+C1/C2 à gauche, A3/A4+B3/B4+C3/C4 à droite, et
> > > chaque
> > > module correspond a un trunk 12FO en face arrière du PP.
> > >
> > > Clément
> > >
> > > On Wed, 2024-03-27 at 08:00 +0100, David Ponzone wrote:
> > > > Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:
> > > >
> > > > https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793
> > > >  <
> > > > https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793
> > > > >
> > > >
> > > > J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre
> > > > salles
> > > > qui passe par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour
> > > > brasser
> > > > des trunks de 8 paires par exemple.
> > > > Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux
> > > > d’avoir
> > > > leur point de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai
> > > > jamais
> > > > aperçu de MTP nul part.
> > > >
> > > > David
> > > >
> > > > > Le 27 mars 2024 à 07:43, Paul Rolland (ポール・ロラン)
> > > > >  a écrit :
> > > > >
> > > > > Bonjour,
> > > > >
> > > > > On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
> > > > > David Ponzone  wrote:
> > > > >
> > > > > > Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on
> > > > > > voit
> > > > > > le
> > > > > > connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou
> > > > > > 24
> > > > > > brins
> > > > > > dedans. Les pins sont que des guides.
> > > > >
> > > > > Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca
> > > > > aligne les
> > > > > 12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?
> > > > >
> > > > > Paul
> > > >
> > > >
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > >
> > > 
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet Clement Cavadore
(désolé pour les gens de la liste, il y avait une photo en attache du
message auquel David a répondu, mais ca n'a pas été accepté par la
mailing liste, ce que je comprends. Seul David/Paul, et Yannick l'ont
eu, vu que j'ai reply-all)


Pour la liaison NRO/PM, je n'ai jamais vu ca: Je pense que les
connecteurs sont bien plus fagiles/compliqués à manipuler que ne sont
les SC-APC qu'on retrouve de manière standard en PM. Déjà, quand on
voit déjà l'état dans lequel les gougnafiers de uber de la fibre
mettent les PM en SC-APC, je n'imagine pas un seul instant voir du MTP
là dedans, ca ne ferait pas long feu...

Clément

On Wed, 2024-03-27 at 10:45 +0100, David Ponzone wrote:
> Ok merci, donc ça relativise la complexité au niveau polarité et
> genre: c’est de l’infra et on y touche pas tous les jours.
> Je me demande si c’est utilisé aussi entre NRO et PM en FTTH.
> 
> David
> 
> PS: Paul, il y a des caractères bizarres dans ton email que le MUA de
> Clément a niqué (c’est devenu "\"Paul Rolland" "
> ), et mon MUA aime pas :)
> Pour info hein.
> 
> > Le 27 mars 2024 à 10:17, Clement Cavadore  a
> > écrit :
> > 
> > Hello,
> > 
> > Les datacenters passent au MTP assez massivement pour les déports.
> > 
> > Chez Telehouse par exemple, depuis qu'ils sont en MMR, ils passent
> > des
> > trunks 12FO en MTP, et ca arrive sur des cassettes 144FO dans 1U 
> > (ci-joint une photo d'un PP Telehouse, ouvert sur une demi-moitié
> > de U)
> > 
> > -> Trois niveaux de 24FO par moitié de PP, 
> > on a A1/A2+B1/B2+C1/C2 à gauche, A3/A4+B3/B4+C3/C4 à droite, et
> > chaque
> > module correspond a un trunk 12FO en face arrière du PP.
> > 
> > Clément
> > 
> > On Wed, 2024-03-27 at 08:00 +0100, David Ponzone wrote:
> > > Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:
> > > 
> > > https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793
> > >  <
> > > https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793
> > > >
> > > 
> > > J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre
> > > salles
> > > qui passe par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour
> > > brasser
> > > des trunks de 8 paires par exemple.
> > > Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux
> > > d’avoir
> > > leur point de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai
> > > jamais
> > > aperçu de MTP nul part.
> > > 
> > > David
> > > 
> > > > Le 27 mars 2024 à 07:43, Paul Rolland (ポール・ロラン)
> > > >  a écrit :
> > > > 
> > > > Bonjour,
> > > > 
> > > > On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
> > > > David Ponzone  wrote:
> > > > 
> > > > > Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on
> > > > > voit
> > > > > le
> > > > > connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou
> > > > > 24
> > > > > brins
> > > > > dedans. Les pins sont que des guides.
> > > > 
> > > > Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca
> > > > aligne les
> > > > 12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?
> > > > 
> > > > Paul
> > > 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > 
> > 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet David Ponzone
Ok merci, donc ça relativise la complexité au niveau polarité et genre: c’est 
de l’infra et on y touche pas tous les jours.
Je me demande si c’est utilisé aussi entre NRO et PM en FTTH.

David

PS: Paul, il y a des caractères bizarres dans ton email que le MUA de Clément a 
niqué (c’est devenu "\"Paul Rolland" " ), et mon MUA aime 
pas :)
Pour info hein.

> Le 27 mars 2024 à 10:17, Clement Cavadore  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Les datacenters passent au MTP assez massivement pour les déports.
> 
> Chez Telehouse par exemple, depuis qu'ils sont en MMR, ils passent des
> trunks 12FO en MTP, et ca arrive sur des cassettes 144FO dans 1U 
> (ci-joint une photo d'un PP Telehouse, ouvert sur une demi-moitié de U)
> 
> -> Trois niveaux de 24FO par moitié de PP, 
> on a A1/A2+B1/B2+C1/C2 à gauche, A3/A4+B3/B4+C3/C4 à droite, et chaque
> module correspond a un trunk 12FO en face arrière du PP.
> 
> Clément
> 
> On Wed, 2024-03-27 at 08:00 +0100, David Ponzone wrote:
>> Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:
>> 
>> https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793 
>>  <
>> https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793 
>> >
>> 
>> J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre salles
>> qui passe par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour brasser
>> des trunks de 8 paires par exemple.
>> Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux d’avoir
>> leur point de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai jamais
>> aperçu de MTP nul part.
>> 
>> David
>> 
>>> Le 27 mars 2024 à 07:43, Paul Rolland (ポール・ロラン)
>>>  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
>>> David Ponzone  wrote:
>>> 
 Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on voit
 le
 connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou 24
 brins
 dedans. Les pins sont que des guides.
>>> 
>>> Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca
>>> aligne les
>>> 12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?
>>> 
>>> Paul
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet Mathieu Arnold
On Wed, Mar 27, 2024 at 08:00:48AM +0100, David Ponzone wrote:
> Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:
> 
> https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793 
> 
> 
> J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre salles qui 
> passe par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour brasser des trunks de 
> 8 paires par exemple.
> Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux d’avoir leur 
> point de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai jamais aperçu de 
> MTP nul part.

Nous on a du MPT entre les MMR et les panneaux de brassage, a PA2 par
exemple, qui sont posés par les gestionaires de salles, ça permet de
tirer un câble et d'avoir 12/24 fibres, c'est plus simple que de tirer
une fibre ou deux à chaque demande, et ça leur permet d'être plus
réactif, quand on a besoin d'un patch, y'a déjà les fibres, et quand il
y en a moins de genre 2 ou 4 de libres, il tirent un nouveau 12/24FO.

On en a aussi en distribution inter baies dans les suites, au final,
c'est plus simple de tirer et de gérer un seul câble qui va des baies
réseaux vers chaque baie de hosting. Y'a moins de risques de casser
juste une fibre ou une paire, et on a de la marge pour l'extension si
besoin.

Le MPT va dans une cassette de ce style là
https://www.fs.com/de-en/products/57023.html
et on peut mettre 4 cassettes dans un "support" comme celui là
https://www.fs.com/de-en/products/70361.html

-- 
Mathieu Arnold


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet guillaume

Bonjour,

C'est ultra pratique pour te faire des patchs pannels entre tes baies 
sans le moindre outils avec par ex 
https://www.fs.com/fr/products/57341.html + 
https://www.fs.com/fr/products/70419.html et les trunk MTP qui vont bien 
au milieu. Existe nn mono ou multi.
Quelque chose de pratique mais qui fait mal au crane et qui n'a pas été 
cité: Tu as plusieurs polarités (A / B / C) de jarretières qui te 
permettent de garder alignés le brin 1 avec le brin 1 d'en face ou faire 
1->12 ou swap un un a les brins d'un duplex (1->2 et 2->1) ceci afin de 
mettre tout seul ton tx vers le rx d'en face en gardant des jarretières 
LC droite pour patch des 2 cotés sans avoir a croiser.



C'est aussi utilisé sur des QSFP en multimode pour faire des interco en 
interne à pas cher en 40G / 100G ou 400G par exemple qui nécessitent 4 
lanes. Vu qu'il va te falloir 4 paires distinctes pour acheminer les 4 
signaux sur de la mutli, ce connecteur est parfaitement adapté car il te 
branche les 8brins nécessaires d'un coup. Un 100GBASE-SR4 va par exemple 
arriver avec un connecteur MTT/MPO.



Tu peux aussi choisir de breakout le 100GBASE-SR4 précédent vers 4 x 25G 
LC avec un câble de breakout. Très utile pour brancher des serveurs 25G 
sur un gros switch bien dense qui n'a que des ports 100G minimum.
En monomode un QSFP 40G-LR4 avec un breakout vers 4x10G te permet de 
faire 4 intercos 10G-LR par exemple sur un port 40/100G d'un switch.


Guillaume



Le 27.03.2024 08:00, David Ponzone a écrit :

Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:

https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793


J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre salles
qui passe par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour brasser
des trunks de 8 paires par exemple.
Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux d’avoir
leur point de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai jamais
aperçu de MTP nul part.

David

Le 27 mars 2024 à 07:43, Paul Rolland (ポール・ロラン)  
a écrit :


Bonjour,

On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
David Ponzone  wrote:


Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on voit le
connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou 24 
brins

dedans. Les pins sont que des guides.


Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca aligne 
les

12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?

Paul



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet David Ponzone
Exactement, donc une jarretière MTP/LC ressemble à ça:

https://www.fs.com/products/150166.html?attribute=34169=609793 


J’imagine que quand tu as un DC avec de la distribution entre salles qui passe 
par une MMR, c’est plus pratique de gérer ça pour brasser des trunks de 8 
paires par exemple.
Après, y a des gens qui gèrent des DC ici, je serais curieux d’avoir leur point 
de vue car j’ai quand même l’impression que je n’ai jamais aperçu de MTP nul 
part.

David

> Le 27 mars 2024 à 07:43, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
> David Ponzone  wrote:
> 
>> Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on voit le
>> connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou 24 brins
>> dedans. Les pins sont que des guides.
> 
> Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca aligne les
> 12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?
> 
> Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-27 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Tue, 26 Mar 2024 22:31:54 +0100
David Ponzone  wrote:

> Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on voit le
> connecteur avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou 24 brins
> dedans. Les pins sont que des guides.

Pareil, j'avais pas vu ce "detail"... mais du coup, comment ca aligne les
12 ou 24 brins entre eux quand on aboute les deux connecteurs ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet David Ponzone
Mais voilà, merci Yannick, c’est ça que j’avais pas compris!
Les docs sont quand même pas claires sur ce point. Comme on voit le connecteur 
avec 2 pins, on imagine pas qu’i y a en fait 12 ou 24 brins dedans. Les pins 
sont que des guides.

Donc je suis con, je l’admets, c’est très bien pour qqun qui a de la grosse 
distribution à faire en interne, ou alors simplement pour du QSFP 4x10G.

Après, je reste perplexe sur la raison de cette complexité sur les genres des 
connecteurs.


> Le 26 mars 2024 à 22:18, Yannick Palanque via frnog  a écrit 
> :
> 
> 
> Le 26/03/2024 à 20:29, David Ponzone a écrit :
>> Ok mais concrètement, ça apporte quoi par rapport à du LC, où le connecteur 
>> au bout du câble est toujours mâle, et le connecteur sur le SFP/cassette est 
>> toujours femelle ?
>> Juste histoire de comprendre si j’ai raté un truc( donc je suis con), si 
>> c’est une norme à la con, ou si elle était pas mal parce qu’elle date 
>> d’avant le LC (et était donc plus compacte que le SC).
>> 
>> David
> 
> Pour la même taille qu'un connecteur LC Duplex, au lieu de 2 brins on peut en 
> avoir 12, ou 24, c'est un gain de place énorme. Quand on a un gros réseau et 
> de gros débits...
> 
> Sans parler de l'utilisation d'optiques utilisant directement le connecteur 
> MPO, mais n'étant pas un expert je ne saurais détailler plus les avantages 
> comparatifs.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet Yannick Palanque via frnog



Le 26/03/2024 à 20:29, David Ponzone a écrit :

Ok mais concrètement, ça apporte quoi par rapport à du LC, où le connecteur au 
bout du câble est toujours mâle, et le connecteur sur le SFP/cassette est 
toujours femelle ?
Juste histoire de comprendre si j’ai raté un truc( donc je suis con), si c’est 
une norme à la con, ou si elle était pas mal parce qu’elle date d’avant le LC 
(et était donc plus compacte que le SC).

David


Pour la même taille qu'un connecteur LC Duplex, au lieu de 2 brins on 
peut en avoir 12, ou 24, c'est un gain de place énorme. Quand on a un 
gros réseau et de gros débits...


Sans parler de l'utilisation d'optiques utilisant directement le 
connecteur MPO, mais n'étant pas un expert je ne saurais détailler plus 
les avantages comparatifs.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet David Ponzone
Ok mais concrètement, ça apporte quoi par rapport à du LC, où le connecteur au 
bout du câble est toujours mâle, et le connecteur sur le SFP/cassette est 
toujours femelle ?
Juste histoire de comprendre si j’ai raté un truc( donc je suis con), si c’est 
une norme à la con, ou si elle était pas mal parce qu’elle date d’avant le LC 
(et était donc plus compacte que le SC).

David

> Le 26 mars 2024 à 20:18, Yannick Palanque via frnog  a écrit 
> :
> 
> 
> Le 26/03/2024 à 09:16, David Ponzone a écrit :
>> Avec un schéma qui laisse penser que MTP® est la première (à vérifier)
>> norme qui oblige à utiliser un coupleur même pour brancher un mâle sur
>> une femelle...
> C'est « simplement » qu'il y a des connecteurs mâles et des connecteurs 
> femelles (si je ne m'abuse : mâle pour entrer dans les cassettes et femelle 
> pour entrer dans les optiques, et c'est rare qu'on doive joindre les deux, 
> hors erreur de commande ;-)).
> Ça fait mal à la tête quand il faut choisir la polarité et qu'on n'a pas 
> d'indication, mais ça reste moins compliqué qu'une norme de 500 pages, ou 
> moins compliqué que les tailles de raccord en plomberie avec des dimensions 
> sorties de l'enfer des pouces et des tuyaux en plomb.
> 
> Et quand on fait de la haute densité, c'est bien d'avoir un connecteur plutôt 
> que quatre ou huit.
> 
> Mais il faut mieux avoir une infrastructure bien documentée et acheter 
> toujours la même chose plutôt que de commander par-ci par-là pour des choses 
> différentes, c'est sûr.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet Yannick Palanque via frnog



Le 26/03/2024 à 09:16, David Ponzone a écrit :

Avec un schéma qui laisse penser que MTP® est la première (à vérifier)
norme qui oblige à utiliser un coupleur même pour brancher un mâle sur
une femelle...
C'est « simplement » qu'il y a des connecteurs mâles et des connecteurs 
femelles (si je ne m'abuse : mâle pour entrer dans les cassettes et 
femelle pour entrer dans les optiques, et c'est rare qu'on doive joindre 
les deux, hors erreur de commande ;-)).
Ça fait mal à la tête quand il faut choisir la polarité et qu'on n'a pas 
d'indication, mais ça reste moins compliqué qu'une norme de 500 pages, 
ou moins compliqué que les tailles de raccord en plomberie avec des 
dimensions sorties de l'enfer des pouces et des tuyaux en plomb.


Et quand on fait de la haute densité, c'est bien d'avoir un connecteur 
plutôt que quatre ou huit.


Mais il faut mieux avoir une infrastructure bien documentée et acheter 
toujours la même chose plutôt que de commander par-ci par-là pour des 
choses différentes, c'est sûr.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog
Merci à tous pour vos retours.

J’essaye de bidouiller dans un premier temps un premier avec des outils fait 
sur mesure, et je vous dis si c’est réalisable :)

Belle journée

A.
Le 26 mars 2024 à 09:17 +0100, David Ponzone , a écrit 
:
>
> > Le 26 mars 2024 à 08:39, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a 
> > écrit :
> >
> >
> > > Sérieusement, c’est quoi cette norme de merde, le MTP, qui est pas
> > > capable de préciser systématiquement si chaque extrémité est mâle ou
> > > femelle. Pas trouvé une doc correcte sur le sujet.
> >
> > fs.com ?
> > https://community.fs.com/article/a-comprehensive-guide-to-mtp-connector.html
> >
> > avec une phrase interessante :
> > " MTP® cable connector is designed with removable housing, which not only
> >  enables re-working and re-polishing the MT ferrule but also achieves quick
> >  transition of gender from male to female. "
> >
> > Si c'est pas une invitation au DIY, alors je me demande ce que c'est :)
> >
> > Apres, le DYI a aussi un cout :
> > https://www.fs.com/products/80733.html
>
>
> Ouais, y a aussi ça:
>
> https://www.corning.com/data-center/emea/en/home/knowledge-center/maximizing-the-advantages-of-the-mtp-connector.html
>
> Avec un schéma qui laisse penser que MTP® est la première (à vérifier) norme 
> qui oblige à utiliser un coupleur même pour brancher un mâle sur une 
> femelle...
> Corning a beau dire, j’ai un peu l’impression que ce format a perdu le match 
> dans le monde réelle.
>
> Après sur le papier, sur le site du détenteur de la marque (US Conec), on 
> voit que ça permet(tait) des choses intéressantes (connecteur coudé par 
> exemple).
>
> Bref, Armel, je crois que le mieux, c’est d’apprendre à modifier le 
> connecteur toi-même, ça semble être la raison pour laquelle ça a été inventé.
>
> David
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet David Ponzone


> Le 26 mars 2024 à 08:39, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> 
>> Sérieusement, c’est quoi cette norme de merde, le MTP, qui est pas
>> capable de préciser systématiquement si chaque extrémité est mâle ou
>> femelle. Pas trouvé une doc correcte sur le sujet.
> 
> fs.com ? 
> https://community.fs.com/article/a-comprehensive-guide-to-mtp-connector.html
> 
> avec une phrase interessante :
> " MTP® cable connector is designed with removable housing, which not only
>  enables re-working and re-polishing the MT ferrule but also achieves quick
>  transition of gender from male to female. "
> 
> Si c'est pas une invitation au DIY, alors je me demande ce que c'est :)
> 
> Apres, le DYI a aussi un cout :
> https://www.fs.com/products/80733.html


Ouais, y a aussi ça:

https://www.corning.com/data-center/emea/en/home/knowledge-center/maximizing-the-advantages-of-the-mtp-connector.html
 


Avec un schéma qui laisse penser que MTP® est la première (à vérifier) norme 
qui oblige à utiliser un coupleur même pour brancher un mâle sur une femelle...
Corning a beau dire, j’ai un peu l’impression que ce format a perdu le match 
dans le monde réelle.

Après sur le papier, sur le site du détenteur de la marque (US Conec), on voit 
que ça permet(tait) des choses intéressantes (connecteur coudé par exemple).

Bref, Armel, je crois que le mieux, c’est d’apprendre à modifier le connecteur 
toi-même, ça semble être la raison pour laquelle ça a été inventé.

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-26 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Mon, 25 Mar 2024 17:53:48 +0100
David Ponzone  wrote:

> Je viens de le regarder mais faut l’outil vendu par Fibertronics je crois.

Il faut effectivement des petites pointes... genre les conneries qui
servent a sortir les SIMs des telephone.
Apres, je ne sais pas combien de cables Amel doit faire, mais peut-etre que
l'investissement dans l'outil vaut le coup pour lui.

> Sérieusement, c’est quoi cette norme de merde, le MTP, qui est pas
> capable de préciser systématiquement si chaque extrémité est mâle ou
> femelle. Pas trouvé une doc correcte sur le sujet.

fs.com ? 
https://community.fs.com/article/a-comprehensive-guide-to-mtp-connector.html

avec une phrase interessante :
" MTP® cable connector is designed with removable housing, which not only
  enables re-working and re-polishing the MT ferrule but also achieves quick
  transition of gender from male to female. "

Si c'est pas une invitation au DIY, alors je me demande ce que c'est :)

Apres, le DYI a aussi un cout :
https://www.fs.com/products/80733.html

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-25 Par sujet Léo El Amri via frnog

Ça semble pouvoir se faire à la mano avec deux punaises limées.

On 25/03/2024 17:53, David Ponzone wrote:

Je viens de le regarder mais faut l’outil vendu par Fibertronics je crois.

Sérieusement, c’est quoi cette norme de merde, le MTP, qui est pas capable de 
préciser systématiquement si chaque extrémité est mâle ou femelle.
Pas trouvé une doc correcte sur le sujet.


Le 25 mars 2024 à 17:49, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit :

Hello,

On Mon, 25 Mar 2024 17:26:32 +0100
Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog  wrote:


Nope, trop facile :)


DYI ? https://www.youtube.com/watch?v=NDJbp1y9p4A

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-25 Par sujet David Ponzone
Je viens de le regarder mais faut l’outil vendu par Fibertronics je crois.

Sérieusement, c’est quoi cette norme de merde, le MTP, qui est pas capable de 
préciser systématiquement si chaque extrémité est mâle ou femelle.
Pas trouvé une doc correcte sur le sujet.

> Le 25 mars 2024 à 17:49, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Hello,
> 
> On Mon, 25 Mar 2024 17:26:32 +0100
> Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog  wrote:
> 
>> Nope, trop facile :)
> 
> DYI ? https://www.youtube.com/watch?v=NDJbp1y9p4A
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-25 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Mon, 25 Mar 2024 17:26:32 +0100
Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog  wrote:

> Nope, trop facile :)

DYI ? https://www.youtube.com/watch?v=NDJbp1y9p4A

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-25 Par sujet Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog
Nope, trop facile :)

Je me retrouve avec un breakout mâle à connecter à un cable mâle. J’ai donc des 
pins des deux cotés. Je dois virer les pins d’un coté ou trouver un « coupleur 
» changeur de genre.
Le 25 mars 2024 à 17:19 +0100, David Ponzone , a écrit 
:
> Tu veux dire ça:
>
> https://www.fs.com/fr/products/48508.html
>
> ?
>
> David
>
> > Le 25 mars 2024 à 17:04, Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog 
> >  a écrit :
> >
> > Salut la liste,
> >
> > Suite à une erreur de commande, je me retrouve avec des câbles MTP mâles et 
> > des breakouts mâles…. Ouais, je sais ………...
> >
> > Je pensais trouver facilement des « coupleurs » pour pouvoir réparer mon 
> > erreur, mais que nenni !
> >
> > Auriez vous l’expérience du démontage des connecteurs pour changer de genre 
> > ou un produit magique qui éviterais que je commande plusieurs dizaines de 
> > breakout ? :)
> >
> > Merci de votre aide.
> >
> > Belle journée
> >
> > Armel
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MTP Gender change

2024-03-25 Par sujet David Ponzone
Tu veux dire ça:

https://www.fs.com/fr/products/48508.html 


?

David

> Le 25 mars 2024 à 17:04, Armel Chargé-Chauvet // frekences via frnog 
>  a écrit :
> 
> Salut la liste,
> 
> Suite à une erreur de commande, je me retrouve avec des câbles MTP mâles et 
> des breakouts mâles…. Ouais, je sais ………...
> 
> Je pensais trouver facilement des « coupleurs » pour pouvoir réparer mon 
> erreur, mais que nenni !
> 
> Auriez vous l’expérience du démontage des connecteurs pour changer de genre 
> ou un produit magique qui éviterais que je commande plusieurs dizaines de 
> breakout ? :)
> 
> Merci de votre aide.
> 
> Belle journée
> 
> Armel
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/