Bonsoir,

Sylvain et Cédric font état d'un grand bazar à l'école Balard avec l'arrivée d'une horde de nains...
Mais c'est déjà formidable de contempler ces grands dadais de cycle 3 les aider sans moufter..

Allez, malgré tout, je vous envie!

Cette année, j'ai suivi ma classe ( du CP au CE1) et c'est un immense bonheur de travailler avec des gamins quasi-autonomes qui ont déjà des habitudes de travail coopératif.
Après quelques jours de flottement, le tableau des projets est quasi rempli, l'ordinateur est pris d'assaut par les écrivains, le coin science ne désemplit pas, une dizaine de lettres ( à la mairie, à la police, aux grands de cycle 3, aux classes de CP..) sont déjà en route.
Seule ombre au tableau, le coin maths; mais des créations mathématiques prometteuses ont déjà fait émerger la pyramide et la symétrie et j'ai lancé un grand concours de triangles retournés ( dixit les nains ...) que j'espère poursuivre sur Marelle bientôt!!!

Le fait d'avoir emménagé dans le bâtiment des grands apporte une grande richesse aux enfants ( fabrication d'un bâton de pluie, rédaction conjointe d'une histoire, recherche de l'orthographe de mots, apprentissage de l'heure....), et permet à mes élèves d'être en contact avec des personnes ressources proches.
L'emploi du temps est encore à définir, mais le courrier démarre déjà à fond ( au moins 3 classes de CE/ CM correspondent avec la nôtre.)

Malgré tout, il me semble à présent patent que si les cycle 3 faisaient partie de notre classe, les choses iraient plus vite et seraient plus simples; se côtoyer chaque jour crée des liens, une histoire commune qui ne peut se comparer à une entraide entre enfants de classes différentes même si c'est un début prometteur.

C'est pourquoi j'espère bien l'an prochain rejoindre mes collègues de classe de cycle 3 ou pourquoi pas...uniques ?

Tenez bon, les Montpelliérains, les Balbyniens comptent sur vous !!!

A +

Bérangère Labalette
CE1
Ecole Marie Curie