Après le reportage sur la classe unique de Bernard Collot à Moussac (Envoyé
Spécial en 96), j'ai visionné plusieurs la cassette que j'avais enregistrée.
Ce qui m'avait frappé, au delà de l'harmonie (oui, oui) dans la liberté
(c'est cela qui est subversif), c'était ces enfants qui se déplaçaient
librement à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. A l'intérieur de la
classe, c'était ces lieux multiples qui divisaient la classe, non pas en
espaces clos, mais perméables au déplacements, à la discussion et aux
échanges. J'avais bien vu ce qui rendait possible cela :
- L'espace (l'architecture d'une CU se prête davantage que nos écoles
casernes)
- Le temps (CU = 5 années)
- l'hétérogénéité (CU)
- La communication, les échanges, le hasard, la liberté permise par le
"lâcher prise" de Bernard, à partir de constats simples et de bon sens.

A l'époque j'étais en perf à Montfermeil. Le temps de TI, avec fichiers et
plan de travail, était important dans la classe, non pas par une volonté
délibérée, mais bien parce que les perfs ne suivaient pas une leçon au delà
de 5 minutes et se dispersaient rapidement et que la multitude de niveaux
(déjà lecteurs/non lecteurs) empêchait tout travail collectif.
Dans la classe existaient déjà deux ou trois espaces (informatique, son, et
repos/lecture), mais la plupart du travail se faisait sur les tables
individuelles, même s'il y avait des projets communs qui autorisaient les
enfants à se regrouper.

Lors de mon "retour", après 3 ans de perf, dans le banal (ce2/cm1), j'ai
gardé une architecture de classe proche de celle des perfs, en rajoutant les
tables en U.
La journée commençait par un QDN/présentation, du collectif, puis un temps
de TI avec "contrat" (nombre de fiches à faire). Après le récré du matin, TI
qui reprenait après la cantine pour se terminer vers 14h30. A nouveau
collectif puis une réunion bilan.
Le TI était déjà important (presque deux heures), mais tournait beaucoup
autour des fiches, avec cependant un journal et une correspondance.
C'est dans les années suivantes, toujours avec cette classe de ce2/cm1, que
sous l'impact des projets de groupes qu'un certain nombre de barrières ont
sauté.
- Plus de contrat donc plus de minimum de fiches à faire
- Ouverture de l'espace éducatif au couloir, escalier, petit jardin
improvisé dans le parking des enseignants, salle informatique, cour, et cela
grâce à la libre circulation contrôlée avec permis (j'étais tout seul dans
l'école à fonctionner comme ceci).
- Abandon de certains "piliers Freinet" par désintérêt du groupe (journal,
fiches) sauf la correspondance (5 correspondants dont 4 étrangers et 1
correspondance par fax en math).
- 1 seul cahier dit de "TI".
- Temps de TI plus important, avec toujours deux réunions "régulatrices".

(à suivre)

Philippe Lamy
Groupe Est Parisien École Moderne (GEPEM)
77 Annet sur Marne