Le Dimanche 30 Janvier 2005 15:10, embert emmanuelle a écrit :
> Evidemment, au départ, certains avaient compris que
> s'ils ne
> s'engageaient à
> rien, ils étaient tranquilles mais finalement, cela
> s'est résolu
> progressivement.
>
> comment cela s'est -il résolu?
> emmanuelle
> curie

Alors, d'abord, c'est une longue histoire qui sera évidemment tronquée et
désordonnée dans ce message.

L'an dernier, chacun devait avoir un exposé. Nous avions un tableau sur lequel
nous marquions le sujet et la date de fin. ça ne fonctionnait pas bien : les
enfants choisissaient des sujets sans vraiment être intéressés. Résultat, les
dates n'étaient pas respectées.
En même temps, ça alimentait le journal et donc, il avait de la gueule !
Ensuite, les exposés ont été inscrits sur le plan de travail mural.
Sur ce plan de travail mural, je mettais les choses que je demandais de faire
(genre pp tant et tant du fichier maths, n° tant du fichier ortho, lire doc
exposé, etc...) + quelques choses que les enfants avaient l'occasion de
vouloir faire.
Progressivement, ce que je mettais était remplacé par ce que les enfants
souhaitaient (genre j'avais mis lire telle chose et ils me demandaient à
préparer une histoire pour les petits. Alors ils n'avaient pas le temps.
Alors j'enlevais ce que j'avais mis.)
Ensuite, ce plan de travail mural est devenu uniquement pour les enfants : je
mettais ce que je demandais dans des panières individuelles. Mais comme j'en
mettais trop, ce plan de travail n'a plus fonctionné. Et comme je ne le
gérais plus, ce n'était plus un plan de travail mais il remplissait plutôt la
fonction "on fera plus tard, si on a le temps". Résultat, les enfants ne
faisaient pas.
Et puis depuis janvier, j'ai laissé tombé ce que je demandais. Je mets
toujours des choses dans la panière individuelle mais elles ne sont pas
faites, sauf occasionnellement, quand j'en parle ou quand un enfant a envie
de le faire. Les panières ont acquis le même statut que le reste de
l'environnement de l'enfant.
Le tableau mural est à nouveau utilisé : à chaque fois qu'on dit qu'on va
faire quelque chose plus tard, on le marque dessus. Cela permet de se
rappeler.

Pour ceux qui ne mettaient rien, ils ont papillonné un temps. Et puis ils ont
fini par s'embêter. J'ai aussi poussé un peu en proposant systématiquement
des choses à faire, des trucs à chercher, des défis, des préparations de
présentations, etc. J'ai aussi fait en sorte que l'accès aux différents coins
de la classe soient en priorité (parfois, pas souvent) pour ceux qui avaient
un projet précis et donc qui avaient besoin de telle ou telle chose.
Je les ai aussi laissés tranquilles.

Et puis petit à petit, suite à mes propositions mais aussi à celles qui
étaient faites par les enfants en réunion, ces enfants se sont engagés sur
des projets.
La réunion du soir (vu ou fait dans la classe) a joué beaucoup aussi : si on
veut montrer, c'est quelque chose de préparé en classe, de présentable. (même
un truc simple).

Je pense que le fait que je sois occupé par l'aide aux enfants qui avaient des
projets faisait que j'étais indisponible pour ceux qui n'en avaient pas parlé
en réunion : mon temps était organisé à la réunion. Ainsi, si on voulait me
voir suffisemment (autre que pour comment on fait sur l'ordi ou où sont
les...), il fallait me "réserver" à la réunion.

Sur ce que disait Philippe : "Je m'occupe, je commence quelque chose, je ne
finis pas ... tiens là j'ai fini, je présente au groupe. Voili, voilou,
sympathique la classe où je fais ce que je veux. Ne serait-ce pas une dérive
possible ?"

Effectivement, il y a des choses qui ne sont pas finies. Et alors ? Elles ne
sont pas à la poubelle, elles n'ont pas disparu.
Par exemple, début janvier, j'avais dit que je parlerais plus des
modifications dans la classe. Je ne l'ai pas fait. mais ce n'est pas tombé en
rade : je le fais plus maintenant, c'est tout. Pendant ce temps, j'ai fait
autre chose.

La productivité n'est à mon sens pas une valeur fondamentale.

Et il est important de s'en décrocher. Pour ma part, j'ai été très content
lorsque jeudi, un enfant ayant terminé un bout d'exposé était tout joyeux :
depuis le début de l'année, il n'avait rien fini. Il n'arrivait pas à
concrétiser.
Eh bien les autres l'ont écouté, l'ont félicité. ça a été un grand moment !
Un enfant qui ne finit rien est malheureux me semble-t-il. Il ne le fait pas
exprès pour ne rien apprendre. Dans le cas de cet enfant, il ne finissait
rien de rien : pas les séances de sport, pas les dessins, pas les maths, pas
les créations, pas les bricolages, pas les jeux à l'ordi, RIEN (du moins que
je voyais...). Eh bien il a fini quelque chose.
Cet enfant ne mettait rien sur son plan de travail. Il allait à droite à
gauche. Il faisait plein de choses mais rien de fini. Il a commencé par
mettre des choses sur son plan de travail. Pourquoi ? Pour être mieux dans sa
peau ? Pour se booster ? Pour montrer qu'il avait décidé de quelque chose ?
Toujours est-il qu'il a fini quelque chose.

Note : j'aurais pu le forcer. Je l'ai fait des fois. Mais est-ce le boulot de
l'enseignant que de mâcher le travail ? De poser les questions didactiquement
correctes pour amener progressivement l'enfant à trouver la solution que l'on
attend ? Je ne crois pas. Parfois, cela peut être utile mais le faire tout le
temps n'est pas bénéfique.

Le jour où j'ai décidé de le laisser s'organiser, de lelaisser dessiner tout
le temps, de le laisser vivre sa vie désordonnée, il a pu changer.
D'ailleurs, j'ai fait ça suite à un échange précédent sur la liste concernant
la place de l'enseignant par rapport à ceux qui faisaient et par rapport à
ceux qui ne faisaient pas.

Et puis pour revenir à la remarque de Philippe, "sympathique la classe où je
fais ce que je veux..." : impossible : comme je le disais dans le précédent
message, on ne fait pas ce qu'on veut. On fait des choses que l'on veut et
que le groupe accepte, que la classe accepte.

Mais finalement, je ne sais pas bien ce qui a fait avancer les choses...
Est-ce la réunion ? Est-ce l'évolution de la conception du plan de travail ?
Est-ce les modalités de mon intervention ? Est-ce les relations entre chacun
d'entre nous ?
Sûrement un peu de tout ça...

Ludo

Visitez le site Marelle :