Eh ben c'est pas facile de trouver 5mn finalement pour écrire des expériences ou participer aux échanges....comment tu fais Philippe pour avoir le temps d'écrire autant de trucs? tu dors la nuit?
Bon, ce soir je suis bloquée à l'école, alors j'en profite. Je voulais juste dire un mot sur une bien agréable et instructive soirée jeux...

Pendant les vacances de février je suis allée me promener en Charente Maritime, qui, n'étant pas dans notre zone, travaillait pendant que nous on se reposait....bref, j'ai été cordialement invitée à la soirée jeux réunissant parents, élèves, enseignants et association de jeux, organisée par l'équipe enseignante de l'école de Chérac.
Et je tenais à en toucher deux mots sur la liste...
Organisée dans la salle polyvalente....à gauche, le coin des jeux d'adresse, style billard irlandais, carom, toupie, passe-trappe etc....au centre de la salle, les gens se retrouvent pour jouer aux cartes, à quelques jeux traditionnels....à droite, à l'écart derrière de jolis petits paravents, quelques personnes se creusent la tête sur des jeux de stratégie....au passage, un coup de coeur parmi ces jeux: le gobblet. A l'entrée, l'association quai des jeux est venue présenter ses multiples ressources... Pour enrober tout ça, quelques petites crêpes et divers gateaux sont proposés.
Et moi je vois plein de monde emplir peu à peu la salle, les gens se cherchent, se trouvent, et tout ça très spontanément, pour échanger un moment ludique.... Parents et enfants jouent ensemble, se défient, deviennent complices de tricherie, rient, se creusent la tête.....à chaque niveau tout le monde semble trouver un vrai plaisir à s'anbandonner au plaisir du jeu. Le coin des jeux d'adresse marche bien...beaucoup de bruit qui montre que les gens s'y amusent, et que les jeux un peu originaux et de grande taille attirent les gens.
J'ai tenté d'animer un loups-garous au milieu de tout ça, une fois avec les enfants, puis une fois avec parents et enfants....le bid! Ce n'était pas la place de ce type de jeu, je crois que le bruit de la salle y était pour beaucoup. Mais ça fait du bien aussi de jouer à autre chose et de redécouvrir le plaisir de jouer au travers d'autres jeux. finalement, tant mieux...
Certains parents ont ressorti des armoires et des garages leurs jeux pour les faire revivre, d'autres ont amené leur jeu préféré pour le faire renaitre...l'échange à l'air plutôt réussi.

Les derniers sont partis vers 1h30 du matin....
Tout le monde avait l'air ravi, et prêt à recommencer...
Voilà. Moi j'y ai passé un très bon moment, et je garde l'idée d'une soirée jeux dans un coin de ma tête pour plus tard....

à vous lire,
Hélène