Bérangère dit:

Chez nous, cette semaine, les élèves ne font que de l'art plastique...et c'est tant mieux!! C'est l'époque de l'année, non, qui veut que les enfants se lancent dans des projets artistiques??!! et alors? moi je n'ai pas envie de culpabiliser de ne pas faire ceci ou cela parce que les élèves sont à fond dans autre chose....Ne vaut-il pas mieux faire que danser (un temps parmi tant d'autres sur l'année!!) et que ce soit un choix des enfants, un projet dans lequel ils s'investissent, que faire coute que coute des choses que, nous, et seulement nous, voulons faire?? Bon, c'est mon sentiment spontané, mais je flippe aussi de cette situation que je crée souvent avec mes élèves.

Oui, chez nous c'est le projet fresque....toujours.....2eme étape que je peux continuer de raconter:
Cette semaine, tous les après midi, les classes deviennent des ateliers d'art. Les élèves sont répartis en groupes, chaque niveau est représenté dans chaque groupe. Nous recevons un groupe par atelier, pour travailler autour d'un artiste, et s'entrainer à réaliser à sa manière. Pour moi c'était Chaissac et Cragg, et jeudi c'est Miro. Jeudi soir, on va leur demander de choisir leur artiste préféré parmi leurs 3 essais, et nous referons des groupes pour la réalisation finale prévue vendredi.
Et voilà des grands qui vont chercher les maternelles par la main pour les aider à grimper les marches, voilà des groupes d'enfants agés de 3 à 11 ans qui coopèrent, pinceaux à la main, pour faire une oeuvre "qui déchire", voilà des élèves qui discutent art à la récré, genre :"et toi, tu fais quoi en ce moment? ah, moi, je m'exerce à Mondrian....ah! moi c'est avec pollock que je travaille....", et les parents: "c'est qui Pollock?.....".....et voilà des oeuvres de toutes sortes qui commencent à orner les murs, l'école qui s'ouvrent et les classes qui se mélangent....ENFIN!!!!! et ça au prix de nombreuses négociations, je peux vous le dire!!!!comme quoi ça sert d'insister....Et les gamins sont ravis, et motivés, de consacrer la semaine à ça, au point qu'on se demande si l'année prochaine, ça ne vaudrait pas la peine de se bloquer 2 ou 3 semaines à thème....à suivre!

Hélène