Voilà, j'ai l'impression en ce moment que les élèves ne font que danser, que je ne suis pas assez rigoureuse, que les autres tiennent mieux leur classe...bref j'ai les blues.

là, en effet la fatigue peut-être est la source de tous les soucis.
elle émousse la perception de ce qu'un travail comme le tien peut produire de bienfait auprès des enfants.
Quand le champs de vision se rétrécit il me semble qu'il faut se rappeler le temps passé et les effets positifs indiscutables de tes parti pris et que tu as pu observer.
Et puis tu peux essayer de noter à la fin de la journée uniquement ce qui t'a semblé positif et utile au enfant mais aussi à toi, ce qu'il te fallait faire et que tu as fait, ce que les enfants avait à faire et qu'ils ont pu faire. il n'y a pas de journée où il n'est possible de ne rien percevoir d'utile.
Par exemple :
j'ai réussi enfin à les faire mettre en rang et en silence avant de monter en classe cet après midi.
si ça n'est que ça, c'est déjà ça.
s'ils ont fait danse, c'est déjà ça
si c'est un moment de réunion c'est déjà ça.
si c'est la photocopieuse que tu as débourré c'est déjà ça.
si c'est le café que tu as préparé pour l'équipe c'est déjà ça
si c'est le sourire d'un collègue c'est déjà ça.
bref noter tout ce qui fait que la vie faut la peine d'être d'être vécue.
parce que dans ces moments de petites déprimes, ce qui la nourrit c'est la formidable machine à oublier les évènements utiles que nous mettons en oeuvre pour nous convaincre de notre spleen.
Toute cette organisation que tu as permis de faire exister avec et au profit des enfants, c'est incalculable.
Pense à tout ce qu'il savent faire et entreprendre aujourd'hui grâce à toi.

demain, à Bobigny, il fera beau

Christian ROUSSEAU
MS-GS La Chapelle-Saint-Luc (Aube 10)
[EMAIL PROTECTED]