Début du message réexpédié :

De: Sophie BILLARD <[EMAIL PROTECTED]>
Date: 31 mai 2005 22:40:46 GMT+02:00
À: [EMAIL PROTECTED]
Objet: Rép : [3type] 3è type ou bordel ?

Ma douce Berangère , c'est sofi qui te parle
Les enfants ne frôlent pas l'insolence : ils sont, nous ne sommes pas trop laxistes, nous les laissons être ... c'est bien mon avis perso. Je ne suis pas à cran, je les trouve excités et à juste titre en tout cas pour les miens, la classe de mer les met dans un état second, ce qui est normal... et je pense que la présence ou non de Véronique ne change rien, nous commençons à être fatiguées .... et donc moins patiente. C'est une femme qui ne met jamais vraiment de lois et de punitions qui vous parle ... il est vrai que je suis dans la parole et dans l'écoute et la méga négociation sans arrêt ;-) mais c'est moi ! et cela énerve des fois : mais comme dirais Monsieur Gostain : il en faut bien un qui joue ce rôle là dans le groupe ... j'aime pas m'énerver ....

En ce qui concerne les ateliers autogérés, je ne me suis jamais plainte de ce que tes élèves faisaient et à chaque fois que je suis passée, je ne les ai jamais vu super méga disjonctés ... ce ne sont que des enfants et quand ils dansent, ils s'enervent un peu et c'est normal .... mais passer à l'improviste cela à du bon, je le fais de temps en temps et après ils pensent qu'ils ne sont plus vraiment sans surveillance.

Ma douce Berangère, continue tu es sur le vrai chemin et ce que tu fais avec tes loupiots est formidable, pas de coup de blues autorisé .... et tant pis pour ceux à qui cela ne plait pas .... sans les froisser continue les ateliers autogérés, c'est ça la vie et pas autre chose ... courage et confiance Bérangère, ne te laisse jamais démonter par des remarques qui doivent être entendues mais pas au point de modifier le chemin que tu prends et qui est de mon point de vue le bon. Je pense qu'il faut que tu en discutes avec eux, et sans cesse en leur expliquant le fait que tu engages ta responsabilité et que tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir confiance en eux ... tu sais au début de l'année N'Pamara faisait parti d'un atelier théâtre autogéré et il a posé de nombreux problèmes au groupe, nous avons beaucoup parlé et quand j'ai vu le résultat final, je me suis dit que si nous ne permettons pas les ateliers autogérés alors c'est que nous n'avons rien compris .... notre espace classe ne nous permet pas de les avoir sans cesse sous les yeux .... et nous prenons de l'espace là ou il y en a .... c'est tout ... mais réellement j'opte pour les visites surpises ça marche bien : j'ai testé pour toi .... l'année dernière : Soufian Soula, Joshua Caille, Mohamed Amari, Josué Dagobert faisaient un atelier autogéré de danse et ils pirouettaient comme des malades ..... cela c'est toujours bien passé et pourtant vu les gros gros phénomènes certain(e)s ... aurais opté pour l'inverse ..... fais toi confiance miss La... Balette.
Je te fais un gros bisous
sofi
Le 31 mai 05, à 19:06, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

Cela fait plus d'un mois que 2 fois par semaine, pendant une demi-heure, 10 de mes élèves ( qui ont la ceinture de comportement adéquate), préparent un spectacle de danse pour le samedi 4 juin, le fameux samedi des parents, et ce, en toute autonomie,dans le préau, sans surveillance de la part de'un adulte ( le préau étant au RDC et moi au premier étage).
Les autres sont avec moi et préparent qui, une saynète, qui un kamishibaï.

Au bout d'une demi-heure, mon groupe descend et nous regardons le groupe des danseurs en faisant des commentaires et en leur donnant des conseils.

La danse s'améliore; le groupe progresse;nul doute là-dessus.

Nous faisons un bilan quotidien sur ce groupe de danse: comment ça s'est passé ? Y a-t-il eu des problèmes ?

Des conflits, il y en a et nous les réglons.

Oui, mais...

Mes collègues se plaignent, à juste titre, que certains enfants en profitent pour effectuer des glissades, courir dans le préau, parler très fort...oh pas tout le temps, bien sûr,mais quelquefois et pas toujours les mêmes.

Se pose alors le problème de la gestion d'un atelier auto-géré:
dois-je continuer à l'autoriser ?
mes collègues me suggèrent de descendre à l'improviste à chaque fois mais j'avoue que prise par l'autre groupe,je n'y songe pas.
Peut-être alors ne suis-je pas assez rigoureuse pour permettre ce genre de liberté ?


En ce moment, l'atmosphère est tendue à l'école; les gamins sont énervés , un petit nombre de chaque classe est à la limite de l'insolence et une bande de grands frères débarque dans l'école depuis 2 jours.
J'ai prévenu les agents de médiation de la mairie mais il faut aussi que nous le gérions nous-mêmes; ( Véro, notre directrice est en classe verte) ,d'où le sentiment de ne pas assez cadrer et le besoin de resserer la vis.

oui,mais...

Si certains élèves répondent ou se plaignent d'injustice, est-ce parce que nous sommes trop laxistes ou parce que nous leur laissons la possibilité de s'exprimer ?

La limite est ténue et nous sommes à cran.

Voilà, j'ai l'impression en ce moment que les élèves ne font que danser, que je ne suis pas assez rigoureuse, que les autres tiennent mieux leur classe...bref j'ai les blues.

Mais heureusement , j'ai de la chance d'avoir des collègues francs qui me font avancer même si c'est dur parfois d'être remise en question. Merci à eux.

A +

Amicalement,

Bérangère

Répondre à