Non non bien sûr, ce n'est pas ce que je pense.  Ils sont très autonomes de certains points de vues, mais pas sur tous les plans et notamment sur l'appropriation du fameux "milieu", sur l'organisation.... Mais comme je disais je compte sur le temps, ça se construit...
 
A + je vais mangggger...
Mireille
----- Original Message -----
Sent: Sunday, September 11, 2005 6:43 PM
Subject: Re: [3type] la liste du cheminement

L'égocentrisme que tu décris (correspondant finalement à un cercle de communication moins étendue que celui des enfants plus âgés) est-il un frein à l'accès à l'autonomie ?
 
Philippe
 

********** Message **********

On 11/09/2005 at 15:02 [EMAIL PROTECTED] wrote:
Salut Philippe,
 
Message bien reçu.
J'essaye au moins de dire habituellement "je suis d'accord" même si ce n'est pas tellement intéressant en effet... mais il me semble quand même qu'un petit signe montre que la liste vit.
Pour le schéma tout comme pour la description de début d'année, notamment celle de Sof., (parce que celle de ton école était toute particulière ! et encore bravo pour ce que vous avez réussi à faire) je n'avais rien à ajouter puisque c'est la tendance que je choisi, mais en effet cela fait du bien, dans les deux sens ;-)  ;-)  ;-) ;-) .
Enfin ce n'est jamais gagné nous le savons et là avec des petits (CE1) et bien que je les suive (je les avais l'an dernier en CP) le redémarrage est un peu difficile. Nous ne pouvons nier qu'à cet âge encore (développement obligeant) l'égocentrisme prédomine (normal) (bon je sais il y a des adultes aussi mais...) sur l'esprit de groupe, de coopération, d'interrelations et que le cheminement vers l'autonomie est un long parcours malgré tout.
Ce n'est que la première semaine donc et un peu de patience devrait le faire...
 
Amitiés
Mireille
Bobigny... Plage
 
 
----- Original Message -----
Sent: Saturday, September 10, 2005 8:37 PM
Subject: [3type] la liste du cheminement

A Belley, à Nice, et puis via quelques collègues, j'ai entendu que certains n'osaient pas parler sur la liste car ils pensaient que ça n'allait pas être intéressant. J'ai envie de réagir à ça.
 
Peu importe l'état où on en est, l'état où est la classe, on s'en fout. La liste s'intéresse aux problématiques et au cheminement de chacun.
Non de non, osez, lâchez vous ! ça sert toujours à quelqu'un.
Même s'il n'y a pas de réaction, ça profite. Tiens, dernier exemple : le message de Laurent B. au sujet de la réunion. Même s'il n'y a pas eu de réaction, il a été sacrément utile (pour moi déjà mais je suis sûr que je ne suis pas le seul).
 
Et puis, vous n'imaginez pas comme ça fait du bien. :-) :-) :-)
 
Philippe Ruelen
 
 
 
 
 
 

Répondre à