> Message du 06/10/05 20:52
> De : "Philippe Ruelen" <[EMAIL PROTECTED]>
> A : 3type@marelle.org
> Copie à :
> Objet : [3type] Recherche : les intérêts des enfants

PR: Bref, pas facile aujourd'hui, car je pense que pour donner de l'?lan au navire, je dois ramer pour entra?ner les autres. Comme je ne veux pas trop utiliser mon pouvoir d'influence, j'ai besoin d'un outil comme ce plan de travail. Je donne une consigne qui est d'indiquer syst?matiquement sur ce plan de travail ce qu'on fait. Et j'en tiens ? ma consigne. Du coup, je ne les emb?te pas trop sur l'activit? qu'ils font, mais sur cette consigne. Mais quelle gal?re ! Oui, ils vont le faire dans un premier temps pour me faire plaisir. P. s'est rendu compte en voulant faire des rosaces l'apr?s-midi qu'elle en avait d?j? fait le matin. Du coup, elle m'a dit qu'elle ne savait pas quoi faire. Bon, bah, c'est d?j? ?a. Le plan de travail d'aujourd'hui a, au moins, apport? ?a. Du coup, on a regard? le carnet de bord qui liste des activit?s.

 Je me pose aussi la question de la naissance et du suivi des activites, enfin surtout pour la partie qui incombe surtout aux enfants : il y a aussi chez moi du travail ou c'est moi qui fait naitre et qui assure le suivi, en essayant de les y associer, plus ou moins. Ce sont les entrainements, le travail sur fichier, et des activites dirigees et des activités "improposees"  (c'est ce que je propose a partir de truc que je repere, genre ce qu'ils font pas trop ou ce que moi j'aimerais bien faire, mais je crois pas qu'on puisse dire juste "proposer" mais y'a pas tellement le choix en fait ! ). Disons qu'ils bossent pour moi (et il faut bien reconnaitre qu'ils ont quand meme plutot "interet" a le faire...) Pour ce qui dépend d'eux, donc, la ou ils ont le choix de l'activite, qu'ils le savent, ce que je me demande, c'est si toute activité qui commence a due etre formulee avant ? Je l'ai fait un moment en groupe a la reunion ou il fallait qu’il disent ce qu ‘ils allaient faire, mais on passait finalement presque plus de temps a se dire ce qu'on allait faire qu'a le faire. Alors je me suis dit qu'il n'avaient qu'a voir avec moi ...mais le probleme restait le meme et j’etais obligé d’abandonner des que la file d’attente depassait les 5 enfants et qu il aurait presque fallu qu’il prenne un ticket ! Et pendant qu’ils bossaient, je n’avais qu’un role de verificateur dont j’ai finis par me dire qu’il n’avait pas grand interet. Donc, j’ai fait l'annee derniere un « memo » individuel un peu comme le tiens, mais c etait aussi un peu la galere pour qu'ils s'en occupent et la encore, ca avait trop une fonction de verification et pas assez d’organisation puisque je crois qu’ils n’en avaient pas trop besoin, sauf, peut etre pour certain juste pour se souvenir et surtout que je puisse parfois leur dire que j’aimerais bien qu’ils finissent ce qu’ils commencent. C’est un peu LA regle. Ca et, on peut pas rejoindre un groupe qui a pas fini (exemple d’une petite piece de theatre de cette semaine). Bref, en ce debut d’annee, avec la flemme et pas assez de temps pour que je prepare des petits memos indivisuels, on a juste un panneau collectif avec des petites cases, une pour chaque gamin ou on note ce qu’ils font, au velleda et aux post-it. Pareil : pendant 2 semaines, y’avait que moi qui ecrivait et puis…j’arrivais plus a le suivre et la semaine derniere j’ai demande a 2 gamins de s’en occuper, ils l’ont mis a jour avec les autres et depuis chacun note. On verra comment il va se remplir, s’actualiser, nous servir. Toujours dans la partie, on va dire qui leur incombe, ils font de mémoire : 2 pièces de theatre a 3, 2 fabriquent un jeu de societe, 2 mettent en page le journal, d’autrent ecrivent des trucs divers (recits de vie, recherche documentaire) des préparations de lectures aux autres classes, un peu de dessin/peinture, quelques réponses a des mails…Y’a des choses ou l’interet a ete declenche  a la reunion (l’activite est peut etre nee ici ?) Exemple : on a recu ca, qui veut repondre ? Le panneau nous sert bien pour verifier si c’est fait ou pas, mais c’est pas trop pratique et c’est pas souvent le cas d’ailleurs (ca me fait penser qu’il faut que je fasse des CR pour noter les decisions prises et verifier si c’est fait peut etre sur un velleda pour que tous puissent le voir) Mais comme c’est trop long de passer tout le monde , y’a aussi des choses qui demarent sans trop que je sache comment (comme les pieces de theatre), qui se bossent parfois a la recre (comme les pieces de theatre ) et que je decouvre quand on se montre ce qu’on a fait, a la reunion. Et ca m’ammene a une autre question : est ce que toute activite vecue par un ou plusieurs enfants doit etre ensuite forcement presentee au goupe ? Ca risquerait d’etre long, ennuyeux. On pourrait repartir les enfants qui presenterait sur la semaine mais ca risque de mal tomber : si on viens juste de finir un truc et qu’on doit attendre une semaine pour pouvoir le montrer, c’est quand meme dommage. On peut dire qu’on voit chaque jour qui veut presenter quelque chose, mais c’est dommage quand c’est toujours les memes et je n’arrive a pas savoir du tout ce que font certains. Ca se passe pour l’instant dans un genre de flou ou mon role n’est pas tres confort et depend au jour le jour de ce dont je me rends compte, ce que je trouve bien trop aleatoire ! (je change trop souvent d’humeur, de l’euphorie a la grognon attitude, pour que je sente une certaine cohérence la dedans…) Il doit y avoir moyen de mieux organiser tout ça... Ce qui m'interesserait donc, ce serait de savoir comment naissent les activites chez vous, de quelle maniere sont elle formulee, qu'est ce qui est necessaire de faire pour pouvoir faire ? Et l'autre question c'est de quelle maniere ce qu'ils peuvent entreprendre d'eux meme revient ensuite dans le groupe ? Est ce que les presentations sont obligatoires, systematiques, a la demande, ...

Répondre à