C'est vrai que les angoisses des parents minent parfois la vie de clase; Comme Bruce et Sylvain, je te suggère le plan avec une partie collective à remplir par les enfants et ou par toi. et à photocopier en fin de semaine. ( c'est ce que je fais pour mon CE 1 CE 2) et l'idée vient de l'école d'Aizenay
Un point d'aide:La venue des parents dans la classe, leur montrer les fichiers et les plans correspondants, cela apaise et l'heure de parents où le travail est présenté par les enfants, recherche , conférences, textes;..
Et le cahier de vie de la classe qui circule dans les familles et contient le bilan de journée qui montre la diversité du travail fait
Pour l'enfant dont tu parles, le changement est brutal, il avait des bonnes notes c'est donc qu'il faisait ce qu'on lui demandait mais il a découvert dans ta classe la possibilité de donner lire cour à sa création; peux-être chercher comment l'amener à laisser des traces de ses trouvailles et peut-être par des brevets montrer qu'il apprend toujours puisque c'est ce qui angoisse la mère
s'il réussit les " évaluations et ou brevets" tu pourras monter à la mère qu'apprendre ne passe pas toujours par les exercices scolaires
 C'est aussi à discuter ave lui, s'il est vif comme tu le décrit, il peut comprendre et puis tu dis qu tu as senti une évolution il faut du temps, il découvre une liberté inconnue se jette dedans et ensuite pourra reprendre les exos car il saura que cette porte lui est ouverte.
Marguerite
Marguerite Bachy
22 rue de la Madeleine
91 140 Villebon sur Yvette