From:  Ninon <[EMAIL PROTECTED]>
>Bruce, je suis allée voir tes plans de travail. Je les étudierai
>davantage à tête reposée : ce que je sens à chaud, c'est qu'ils ne
>me ressemblent pas du tout !!! Je ne pense pas pouvoir dans le
>fonctionnement de ma classe autant "programmer" le contenu
>d'apprentissage.
Bien sûr... Euh... "Contenus d'apprentissage", c'est un bien grand mot... Ces éléments sont les points sur lesquels on se teste ; après, chacun voit s'il y a lieu de se bouger pour améliorer quelque chose (et à ce moment-là l'élève s'inscrit dans un "stage de remise en forme" avec la zépienne, l'instit de Clad, un copain ou moi, prend un manuel, essaye un logiciel, ne fait rien, fait autre chose... ;^)

C'est pour moi un moyen de rassurer les parents : les gamins avancent à leur rythme, mais tous ont été "confontrés à l'ensemble du programme". S'ils ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts : pas la peine d'en faire un fromage ni de leur faire subir 3 heures de cours dessus... Ils auront rencontré la notion et seront peut-être un peu plus aptes du coup à progresser dans sa maîtrise la prochaine fois qu'ils tomberont dessus, cette année ou une autre (c'est vrai que les garder plsuieurs années, c'est le pied...) S'ils maîtrisent, ben pas la peine non plus de leur faire subir 3 heures de cours dessus...

Le fait de permettre aux, mettons, six parents sur vingt-quatre, qui le souhaitent d'avoir une idée plus précise de ce qui se fait en classe a nettement diminué leur angoisse devant le manque de lisibilité (y'a pas de manuels ? Y'a pas de manuels !? Y'a pas de manuels !!!) de la vie de la classe. Pour les autres, ça n'a rien changé.

Et puis "l'important, ça ne se voit pas" comme dirait l'Autre... Pour moi, l'important, ce sont les entretiens individuels avec chaque élève pendant lesquels on se penche ensemble sur ses réussites et difficultés (et donc, en partie, sur le PdT, qui fait alors un support très pratique), où l'on discute des stratégies de vie dans la classe et de tout ce qu'on peut faire une fois qu'on s'est débarrassé des exos du bas des pages intérieures. Où l'on ne fait pas tout un plat d'un truc non maîtrisé... et où certains s'essayent à des choses qui a priori ne sont pas de leur niveau.

C'est aussi le minuscule cadre qui ne paye pas de mine, avec pas mal de blancs en quatrième de couverture sur toutes les matières vraiment intéressantes... Voire aussi le blog où il m'arrive de me faire allumer parce qu'il y a trop d'autodictées et les discussions en conseil pour améliorer la chose. C'est un plan de travail qui est très imparfait, qui évolue peu à peu et continuera perpétuellement à le faire, au gré des conseils, de mes bourdes (et des leurs... ;^) )

C'est un moyen sympa de voir avancer l'année, au fil des couleurs et des thèmes (le dernier est parfumé avec une odeur d'embruns assez forte...)

Après plusieurs tentatives de PdT infructueuses (un éparpillement, parfois dû aux outils, ou un manque de lisibilité pour les élèves dans les attentes de l'institution), j'ai voulu essayer quelque chose de plus central dans la vie de la classe. C'est pour cette raison que tous les soirs, il y a des devoirs notés dessus (en règle avec les I.O de 56, d'ailleurs) : le PdT part à la maison et les rejetons n'ont pas droit au "ils ne foutent rien" qui fait des dégâts... L'air de rien, je pense que ça joue... Et tout les 15 jours, qu'ils aient bossé sérieusement ou pas le rpécédent, ils sont visiblement contents d'en découvrir un nouveau... Surtout qu'il y a des Sudokus dessus... ;^)

Côté rencontres de parents, visites de classes etc. 75 % des familles, quand elles ne refusent pas catégoriquement de mettre un pied à l'école, n'ont pas même la possibilité matérielle de le faire à une heure donnée qui serait celle d'une visite commune (petits frères à garder, repas, travail, problèmes de santé, d'hôpital, d'Anpe, de papiers, etc.) Les remises de bulletin se font en mains propres, c'est le seul moyen de voir tout le monde au moins deux fois dans l'année. Pour le reste, les représentations et vécus de l'école sont tellement lourds que ces deux heures de rencontres ne suffisent que rarement à "décoller la pulpe"...

Rassure-toi, Ninon, ce n'est pas un plan de travail 3e type (je n'en suis pas capable). C'est en plein dans le deuxième type... mais ce que décrit Bernard dans son livre, c'est bien de la PF, y'a pas de doute...

Quant à ton interrogation sur les listes Freinet/3type, je la partage... Mais les empêchements d'échanger sur la liste Freinet, ben, pour ma part, je les ai testés... Essaye de lancer un truc concret, tu vas voir... Une chance sur deux de choper un débat d'experts qui vont t'expliquer en quoi t'es un vilaine capitaliste qui soutient Sarkozy (avant heureusement de s'étriper entre eux à coups de "DERNIER MAIL de mise au point suite au mail envoyé par machin qui a dit que JE...") ; espérons que la Charte nouvellement adoptée va les calmer un peu...

C'est la vie des listes... 3type est moins connue, donc moins exposée... Actuellement, Pmev est en train d'être "trollée" à son tour par un ancien de "Sauvez les Lettres", Julien Esquié, qui avait pourri Listecolfr et Freinet il y a quelques mois avant de s'en faire jeter... Il est prof de lettres modernes en collège et visiblement incapable d'évoluer... Mais le gestionnaire de la liste tient bon...

Voilà, en espérant que c'est un peu plus clair... :^)

Côté "problème de trace" que tu évoques, je crois qu'il y a plein de boulot actuellement sur lesporte-folios qui répondraient à tes interrogations...
http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca/portfolio/fra/theorie.html

Coopérativement. :^)

Bruce