Non le mot démocratie ne me révulse pas du tout (il n'y a que la peau dans le lait qui me révulse) ! En ce moment je suis d'ailleurs en plein dedans pour que son application permette un vrai fonctionnement d'association départementale (de la petite enfance) et c'est assez passionnant et surprenant (dans sa méconnaissance par une immense majorité de personne qui est alors surprise qu'on se réfère à elle non pas au nom d'une idéologie mais pour faire fonctionner correctement ce qui s'appelle une association).
J'ai jamais dit que les travaux de Tozzi étaient inintéressants, ni que l'article, avait un tort quelconque (je vérifie s'il reste un bout de moquette ! mais non la moquette n'a pas été fumée... ya pas de moquette à la maison !). Et j'aime bien les philosophes, enfin certains.
J'ai juste dit que notre démarche est à l'inverse (j'ai même écrit "semble") de ce qui se fait habituellement, c'est à dire qu'en se centrant sur un apprentissage des langages au mieux, on débouche sur une organisation sociale de haut niveau (donc démocratique et peut-être même anarchique). On prend donc les choses en quelque sorte à l'envers. C'est vrai que "contre-pied" peut prêter à confusion, mais en foot je croyais que c'était quand on filait dans la direction opposée, mais comme j'étais pas terrible, je m'emmêlais plutôt les pieds dans mes passements de jambes à la Zidane !
Est-ce que ça te va ? Et j'adore Tozzi ! et toi aussi !
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, November 29, 2005 11:46 PM
Subject: Re: [3type] Re: [3type] Fw: Article Autorité de M Tozzi

N'empêche, je ne sais pas pourquoi je crois sentir que le mot "démocratie" te révulse à ce point-là, parce que moi aussi l'anarchie ça me tente mais je reste femme, prudente et démocrate en attendant de voir...peut-être un peu trop prudente et démocrate?
 
mais les mots "philosophie, éthique et politique" sont parmi ceux que j'accole à "pédagogie" dans mes pensées. je t'accorde que les circonvolutions de Tozzi ne sont pas folichonnes, mais je ne comprends pas en quoi nos "travaux" vont à contrepied de ce texte....
 
moi je me sens "dans" des  concepts philosophiques (et préhistoriques aussi), peut-être j'ai trop fumé la moquette, chacun son verbiage...
je ne comprends pas du tout pourquoi le fait qu'on arrive à la socialisation démocratique, par un bout ou par l'autre, ne soit pas  intéressant (en soi et pour soi pour parler comme Sartre!).
C'est vrai quoi, on a assez de cibles et d'antagonismes pour ne pas en créer avec les compagnons intellectuels qui causent pas comme nous mais qui disent la même chose... ou alors je comprends rien à rien.
 
Tu apprécies les travaux de neurologues à leur juste valeur, mais pas la philo?
que ce soit une hypothèse de départ ou une conclusion, on s'en fout puisque toute hypothèse est destinée à devenir conclusion...
 
parfois j'agis pis je pense, mais aussi souvent je pense puis j'agis...
 
quel est le tort de cet article? d'apporter de l'eau à notre moulin ? de provenir d'un "chercheur professionnel"?
Moi ça m'intéresse qu'on explicite dans un article des concepts, qui m'aident aussi à lire du Simon de 5 ans que j'ai "en live" tous les soirs,
genre ce soir à table il m'a demandé : " y'a un truc qu'on fait tout le temps et partout ensemble, sauf quand on dort: tu sais ce que c'est?"
moi, prudente, et le voyant prêt à repartir dans ses jeux-délires, je tente "on joue?" et lui, sentencieux en mangeant sa salade : "on discute!"
ben là le mot de "parlêtre" ça me parle, en relisant l'article je me marre
 
et Tozzi parle lui-même dans l'article d'anarchisme libertaire, et pas comme une insulte...
 
 
Alors quoi?
 
 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, November 29, 2005 4:04 PM
Subject: [3type] Re: [3type] Fw: Article Autorité de M Tozzi

Nos "travaux" (ça fait pompeux, mais pas plus que pour les autres !) me semblent démontrer le contre-pied de ce texte, donc aller à contresens des chercheurs professionnels (alors là, on ne se sent plus pisser !) : on n'est pas du tout dans un concept philosophique, axiologique ou praxéologique ou paléontologique (tiens, qu'est-ce qu'il vient faire cet adjectif ?), on serait plutôt dans le pragmatisme : si tu veux bien apprendre à lire et bien apprendre à compter... tu aboutis à une socialisation démocratique et c'est encore là-dedans que ça marche le mieux ! et je me demande si on ne va pas arriver à une socialisation anarchique ! je vois la tête des républicains !
----- Original Message -----
Sent: Monday, November 28, 2005 9:49 PM
Subject: [3type] Fw: Article Autorité de M Tozzi

 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 23, 2005 9:39 PM
Subject: Article Autorité

Ci-joint pour votre réflexion personnelle un article sur l'autorité, à paraître, donc à ne pas diffuser.
 

---------------------------------------------------------------------------------------
Wanadoo vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.


Répondre à