|
C'est très intéressant ce tableau et ce codage.
Je note également sur leur plan de travail ce que
font les élèves. Mais je me demande finalement à quoi ça peut (me) servir de
savoir ce qu'à fait un élève (résultat) si je ne sais pas comment cela s'est
passé (processus) : avec aide, utilisation d'outils, de matériel (ordi), etc. Et
ce qu'il en retire (retient).
Faut-il une autre case pour l'indiquer, à côté, ou
une autre couleur pour le commentaire ?
Dans le plan de travail proposé par Philippe R,
j'ai élargi la case 3 pour mettre un commentaire : réussi, avec aide, brevet
proposé, passé...
Les questions que je me pose en ce moment, depuis
que la classe (CLIS) fonctionne selon la description de Philippe R (les
réunions, les ateliers permanents, les PdeT, les traces...) :
- qu'est-ce qui m'importe quand un élève plusieurs
fois un texte libre, ou un puzzle ? Voir le changement, l'évolution ou les
obstacles à ce changement.
Par exemple un élève refait plusieurs fois le même
puzzle. Si je note : "puzzle 60 pièces" chaque jour, il faut au moins que je (et
l'enfant) puisse se rendre compte que "c'était plus facile, maintenant je prends
des repère avec..., je fais d'abord le tour parce que... j'ai compris ques les
côtés droits ne peuvent pas être au centre, etc)
Pour le texte libre, si ce n'est qu'une phrase
chaque jour, il faut voir si le nombre de mots écrits par l'adulte diminue, ou
si l'élève utilise les outils de la classe, retient une règle (majuscule, accord
GN, etc).
Ton tableau observe le déclenchement de
l'activité ; je voudrais le compléter (transformer) pour voir également le
changement chez les enfants.
Roland
|
- Re: [3type] Outil d'observation R LIOGER
- RE: [3type] Outil d'observation Philippe Lamy
- Re: [3type] Outil d'observation Bernard Collot
- RE: [3type] Outil d'observation Philippe Lamy
- Re: [3type] Outil d'observation Bernard Collot
- Re: [3type] Outil d'observation R LIOGER
- Re: [3type] Outil d'observation Bernard Collot
- Re: [3type] Outil d'observatio... christian.drevet2
- [3type] Outil d'observation Philippe Ruelen
- Re: [3type] Outil d'observation Bernard Collot
- [3type] outil d'observation Philippe Ruelen
