Salut boby,

    Sans pour autant vouloir te contredire, ma précédente réponse était claire. Si tu veux un smtp que tu peux utiliser partout, tu dois t'orienter vers un fournisseur qui ne va pas vérifier si tu utilise sa connexion pour envoyer ton mail. Par exemple, si tu te connecte via free et tu veux utiliser le smtp d'un autre fournisseur de service internet (topnet, le miens par exemple ;)), ça ne va pas marcher vue que ce dernier va couper la connexion.
Donc, tu dois t'orienter vers un service de mail indépendant de ton abonnement internet, je t'ai donné deux exemples, yahoo et gmail.
En gros, tu t'inscrit à l'un d'eux, et tu peux utiliser leurs serveurs smtp de partout où tu sois. Ceci est dans la plupart des cas possible.
Voilà, j'espère t'avoir clairement répondu !
Nidhal.