Bonsoir Samuel! Si j'avais regardé plus loin dans l'installateur, j'aurais vu l'option latin9 mais heureusement que tu as précisé parce que j'aurais été planté car de nombreux choix sont proposés: Dvorak, sun, Macintosh... avec ou sans touche morte. Les développeurs ont pensé à tout et la liste de claviers est impressionnante. J'ai été à la configuration du réseau que je n'ai pas faite mais qui me semble tout à fait possible en braille. Bref, une installation en autonome? Oui si elle est guidée pour la première fois avec une ubuntu alternate et du braille au moins. Reste à savoir si cette alternate accepte gnome-orca. Si c'est le cas, bravo à l'équipe de développement. Amitiés. A+
effecivement Michel orca est installer par défaut ce qu'il reste à faire c'est de le configurer. Donc le conseil que je donne à toi et à tous bien vous pouvez toujours tappé orca à partir de la console pure ctrl+alt+f1 ou f2 ou tout autre fonction pour ouvrir une console texte, loguez-vous. et à l'invite de commande tappez orca et le programme de configuration d'orca démarera et vous posera les question pour la synthèse vocal etc veuillez prendre note qu'ubuntu edgy c'est à dire 7.04 contien festival comme synthèse vocal il faut donc modifier la config d'orca à la main et installer cicero. Parcontre la feisty c'est à dire 7.10 contien espeak donc lorsque le programme de configuration d'orca démarre vous pouvez sélectionné la langue désirer. Simplement faire 1 pour le français car l'écran n'affiche pas nécessairement tout les choix vu qu'il en a trop. Suivez les étape et quand vous aller vous loguez en graphique vous n'avez qu'à faire alt+f2 puis tappez orca. Le braille et le vocal devrait ce synchroniser si brltty est activé en console texte au départ. Ah oui petite info importante: lorsque on vous demande de répondre o pour oui et n pour non faite y pour oui car c'est un bug qui n'a pas été corrigé ne vous fiez pas au o pour oui faite y très important.
Bien à vous
Miguel
www.riqiradio.com