Bonjour Michel,

Tu as écrit:

>[...] et vu en effet les cartes p5B et P5K de Asustek. Ces cartes
>comportent-elles une carte son intégrée

Oui. La P5B a un chip ADI AD1988 à 8 canaux. La P5K a un Realtek ALC883 à 8
canaux aussi.

Question prix: La P5B, un peu moins récente que la P5K s'affiche à environ 40
euros de moins chez mon revendeur habituel. Mais, outre son prix plus élevé, je
n'aime pas la P5K parce que bien qu'elle embarque un chipset Intel P35, capable
de supporter de la mémoire DDR3 avec un FSB de 1333, elle n'est pourvu que de
slots dans lesquels on peut mettre de la DDR2. En revanche, pour seulement 5
euros de plus que la P5K, tu peux t'offrir la P5KC qui a l'avantage d'accepter
soit de la DDR2 soit de la DDR3. La P5KC a le même chip son que la P5K.

>ou vaut-il mieux une carte son séparée?

Tout dépend de ce que tu espères faire avec la carte son. Si c'est seulement de
la manipulation audio, (enregistrement+traitement+restitution), les chips
embarqués sont bien performants à mon goût. A la maison, j'ai une carte mère
embarquant un Realtek ALC800 et une autre embarquant un ADI AD1986A. Tous deux
sont des prédécesseurs environ deux ans plus âgés mais que j'aime bien.

En revanche, si tu souhaites faire du midi, ces chips ne vont pas convenir
parce qu'ils ne présentent pas d'UART apparent.

Le seul souci que j'ai, c'est que je suis infoutu de te dire exactement si ces
deux chips, (le ADI AD1988 et le Realtek ALC883) sont bien supportés par linux
ou pas vu que je n'en ai pas de pareil à la maison. Je peux seulement dire que
leurs prédécesseurs respectifs, (le ADI AD1986A et le Realtek ALC800) ne posent
aucun pb à ma knoppix 4.

Bonne journée. @+ Chris