Alain Joly wrote on Thu, Nov 20, 2008 at 10:50:12PM +0100
> [...]
> !)
> Ceci ajouté à ce qui semble une nouvelle mode, c'est-à-dire, utiliser les
> (j'imagine parce que je ne vois pas le résultat)...
> Sur à peu près tous les site que je visite, je me trouve dans la situation
> où ma synthèse m'annonce "attention, tu arrives à une liste de 5 item"...
> Je m'apprête donc à lire le détail de cette liste et rien... que des items
> (balise <li>) vides ou 1 item sur 5 annoncés !
> Je viens de tomber juste à l'instant sur un titre de niveau 1 (balise <h1>)

C'est un artifice bien connu qui consiste à utiliser des balises de
structure pour obtenir un style de caractères, au lieu d'employer des
balises de style ou plus efficacement des feuilles de style.  La
première conséquence est que cet artifice donne des résultats
aléatoires selon les navigateurs et ne marche généralement qu'avec un
seul.  Autre conséquence, les moteurs de recherche s'appuient pour
l'indexation des pages, sur les balises de structure pour donner des
poids différents aux mots qui s'y trouvent, et si ces balises ne sont
pas utilisées de façon pertinente, l'indexation est faussée.

> Je ne sais pas pourquoi plus on parle d'accessibilité, moins on la voit...

Oui, enfin tout dépend de la nature des sites que l'on consulte.  Il
est évident que les sites commerciaux sont faits pour être vus et leur
visite ne nous est pas aisée.  Par contre des sites de connaissances
comme Wikipédia sont tout de même bien faits, avec parfois des
descriptions de photo s'il vous plaît...

A+

dom