Salut Aldo,
Ah ça, effectivement, c'est étrange...
Je n'ai normalement pas de deuxième carte son et surtout pas de carte son usb... A moins que Gros bill ait voulu me faire un cadeau. Mais ça ça métonnerait. C'est plutôt le contraire qui s'est passé...

J'ai parlé de realtech parce que je l'ai lu quelque part en faisant des recherches sur ma carte. Mon problème est que plus j'y réfléchis , moins je me rappelle où... Ce qui est sûr, c'est que sous Windows, j'ai bien un truc qui s'appelle realtech high définition audio driver. Une vrai saloperie dailleurs qui fournit également une interface de configuration (hauts parleurs frontals, arrières, sur les côtés etc...) absolument inaccessible au bigleux et que personne n'a encore réussi a configurer (chez moi je veux dire).

A part ça, si je dois ouvrir ma machine, il faudra attendre que quelqu'un puisse y jeter un oeil.

Je viens également de regarder dans le gestionnaire de périphérique de windows et là non plus ça ne me dit pas grand chose.
Outre le /proc/asound/cards en pièce jointe, voici quelques petites infos :
1) périphériques usb branchés par moi : clavier et souris sans fil, imprimante laser brother, terminal braille papenmeier, scanner canon, webcam logitech avec micro
incorporé.

2) J'ai récemment essayé d'installer saydate et sox que j'ai aussitôt désinstallé. Mais le problème de son existait déjà depuis longtemps . Je vous donne cette info au cas cela pourrait aider à expliquer tous ces trucs que vous avez vu dans ma machine, du genre cartes son virtuelle ou je ne sais quoi... Je n'ai encore pas entendu parler de cartes son virtuelles, mais on ne sait jamais, tant d'autres choses ont déjà été virtualisées...

Pierre, je voudrais bien moi tripoter mon Pulse, mais si tu pouvais me dire quoi faire, ça pourrais m'aider.

A bientôt.

Alain.

----- Original Message ----- From: "Aldo" <i...@brlspeak.net> To: "Carrefour BLinux francophone, pour les non- et mal-voyants." <carrefourblinux@lists.freearchive.org>