Salut,

From: Aldo <i...@brlspeak.net>
Subject: 2 chips son Was:Re: [CBLX] Problème de son
Date: Tue, 6 Jan 2009 08:33:29 +0100

> [...]
> carte (chip) son par défaut (elle porte le numéro 0, la suivante porte le
> numéro 1).
>
> Mais effectivement, ton chip Intel n'est pas le seul bidule son dans ta
> bécane:
>
>  1 [U0x46d0x8da    ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x8da
>                       USB Device 0x46d:0x8da at usb-0000:00:1d.0-1, full speed
>
> Ceci explique déjà pourquoi ça charge tant de bazar, normal car il a besoin
> de beaucoup de pilotes ton Ubuntu vu qu'il y a deux appareils pour l'audio.
>
> Alors ce qu'il faudrait essayer de faire, c'est aller

  Non ! trop brutal ! utiliser l'option -c des utilitaires alsa
  comme amixer par exemple pour sélectionner les réglages sur
  l'une des cartes.

[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cget numid=1
numid=1,iface=MIXER,name='Front Playback Volume'
  ; type=INTEGER,access=rw---R--,values=2,min=0,max=39,step=0
  : values=32,32
  | dBscale-min=-58.50dB,step=1.50dB,mute=0

  Voilà l'état du contrôleur 1 de la carte 0
[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cset numid=1 38
numid=1,iface=MIXER,name='Front Playback Volume'
  ; type=INTEGER,access=rw---R--,values=2,min=0,max=39,step=0
  : values=38,38
  | dBscale-min=-58.50dB,step=1.50dB,mute=0

  Je le passe à 38
[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cset numid=1 32
numid=1,iface=MIXER,name='Front Playback Volume'
  ; type=INTEGER,access=rw---R--,values=2,min=0,max=39,step=0
  : values=32,32
  | dBscale-min=-58.50dB,step=1.50dB,mute=0

  Je le repasse à 32 parce que 38 ça me crie dans les oreilles
  !
[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cget numid=2
numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch'
  ; type=BOOLEAN,access=rw------,values=2
  : values=on,on

  Voilà l'état du contrôleur 2 !
[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cset numid=2 0
numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch'
  ; type=BOOLEAN,access=rw------,values=2
  : values=off,off

  Je le passe off mais je n'entend plus rien.
[de...@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cset numid=2 1
numid=2,iface=MIXER,name='Front Playback Switch'
  ; type=BOOLEAN,access=rw------,values=2
  : values=on,on
[de...@jabberwocky ~]$

Alors je le repasse on !!!

C'est un peu long parce qu'il y a une quarantaine de
contrôleurs à exploreer en général sauf que ceux qui contrôlent
effectivement la sortie sont parmi les premiers. Enfin si tu
veux faire taire une carte tu mets à off tous les contrôleurs
de type boolean et tu es tranquille et surtout tu n'as aucun
besoin de tripoter le bios.

> ton chip Intel, rebooter ton système et voir quels pilotes il charge alors;
> et s'il charge toujours l'audio en USB et que c'est full speed comme
> l'indique ta sortie en pj, il se peut que ça ça soit full-duplex et résolve
> le problème, en utilisasnt ton chip/carte USB au lieu du chip
> interne Intel.

  à mon avis ce chip intel permet parfaitement de multiplexer
  pour peu que dmix soit correctement configuré. Ca
  m'étonnerait qu'il y ait un saut technologique monumental
  entre l'ich7 et l'ich9 que j'ai moi.

  Et Philippe toi qui a un ich10 qu'est-ce qui se passe chez
  toi ?