Remi POISSONNIER wrote:

> Je suis professeur de technologie et je suis abonné à une liste de technologie.
> Depuis peu, il y a des apparitions de plus en plus férequente concernant
>'d'enventuel méchants virus', qui attaquerais en priorité OutLook (très prisé dans
>l'éducation nationale, comme Windows d'ailleurs).
> Il semblerais que ces virus soient des 'spams', et ne soent pas si violent que cela;
>pas de crainte de voir le disque dur s'éffacer.
> Je suis cela d'un oeil distrait et quelque peu amusé, car je travail exclusivement
>sous Mandrake et applications Linux.

Les virus utilisant les carnets d'adresses personnels de OUTLOOK existent maintenant
depuis plus de 6 mois (MELISSA au mois d'avril ou mai 99).

> Une question néanmoins :
> Qu'en est-il des virus sous Unix ? Est-ce qu'il en existe réellement, comment se
>prémunire simplement (utilisation raisonnée du compte 'root' ?)
> En ce cas, quel anti-virus (autre que ceux pour les serveurs de mail ?) utilisable
>sous Mandrake ?

Il n'exite pas vraiment de virus sous linux mais des chevaux de Troie (bien plus
mechants)
Les chevaux de troie executes par un user normal n'ont que peu d'impact sur le systeme
(tout au plus sur le user) mais peuvent fortement compromettre une machine s'il est
execute entant que root.

C'est pour cette raison que le compte root doit etre utilise le moins souvent possible
!

Sous UNIX en general, il existe aussi des WORMS dont le seul but est de gaspiller des
ressources systemes inutilement !

  Frederic PLE

  26, rue des Bluets            tel: +33 143.385.719
  75011 Paris - FRANCE          gsm: +33 620.303.289
  email: [EMAIL PROTECTED]     Yahoo! Messenger: gvfred

 Make money on the web :
      http://www.mediabarre.com/cgi-bin/mba.cgi?004761
      http://www.gotoworldfr.com/fr/register/register.asp?rid=1042254562